Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: La pelouse à 20 milliards du stade d’Ebimpé humilie la nation

APRNEWS- La pelouse à 20 milliards du stade d’Ebimpé humilie la nation
Mercredi, 13 septembre 2023

APRNEWS: La pelouse à 20 milliards du stade d’Ebimpé humilie la nation

APRNEWS- Une forte pluie s'est abattue, ce mardi, sur le Stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé, le stade s'est vidé, la pelouse inondée, le match arrêté...

Sur les réseaux sociaux, chacun y est allé de son imagination pour décrire la situation.

 "20 milliards... C'est le tarif minimum. Si on voulait une pelouse non inondable on aurait payé le double.."  

 

Où sont passés ces 20 milliards FCFA obtenus pour la rénovation du stade Ebimpé? 

« Ce montant obéit au fait que nous avons pris la décision de refaire totalement la pelouse aux normes internationales avec de nouveaux procédés afin d'avoir une pelouse hybride, à la fois synthétique et naturelle. Nous serons donc l'un des rares stades en Afrique à avoir cette disposition de pelouses. En outre, après la pelouse, d'autres travaux ont été listés afin d'avoir un stade qui n'aura rien à envier aux grands stades du monde »

Danho Paulin - Le Ministre des Sports devant les sénateurs pour défendre le budget de 20 milliards CFA devant servir à sa rénovation.

La justification de l'office national des sports 

COMMUNIQUE OFFICE NATIONAL DES SPORTS 

COMMUNIQUE 

Ce mardi 12 septembre 2023, une rencontre amicale opposant l'équipe nationale de Côte d'Ivoire à son homologue du Mali s'est déroulée au stade Olympique Alassane Ouattara à partir de 19h00.

La première moitié du match de football s'est jouée dans des conditions optimales, jusqu'à ce qu'une pluie diluvienne se manifeste juste avant la pause, forçant l’arbitre a écourté le temps additionnel et les 22 joueurs à se retirer temporairement du terrain.

Après la pause forcée, la forte pluie persistait, et un test de rebondissement effectué par les arbitres n'a pas permis de garantir la poursuite immédiate du jeu. Face à cette situation, une réunion d'urgence a été convoquée entre les officiels et les organisateurs du match pour décider de la suite de la rencontre.

À l'issue de cette concertation technique, il a été décidé d'arrêter le match en raison des conditions météorologiques défavorables.

Il a été observé que des flaques d'eau s'étaient formées sur la pelouse, indiquant un drainage lent du terrain. Cette situation pourrait être due au débordement conjoncturel du système de drainage ou à un problème de nivellement de la pelouse.

Cependant, nous tenons à préciser que des experts spécialisés dans l'entretien de la pelouse et des infrastructures connexes sont actuellement mobilisés pour apporter immédiatement les corrections nécessaires.

L'Office National des Sports, Maitre d’ouvrage délégué par le Ministère des Sports en liaison avec le BNETD,Assistant a Maitrise d’Ouvrage , restent engagés dans le Suivi et la Réalisation des infrastructures sportives et d’hébergement de haute qualité pour la CAN 2023, comme en témoignent les ouvrages de Yamoussoukro, Bouaké, et San Pedro, qui ont récemment été utilisés pour les matches des Éléphants et homologués par la CAF.

Nous rassurons le Mouvement sportif et l’ensemble de nos compatriotes que nous mettrons à la disposition de la CAF conformément au calendrier convenu toutes les infrastructures prévues pour une CAN exceptionnelle en Cote d’Ivoire.

La Direction Générale

SIEGE: ABIDJAN, TREICHVILLE, PISCINE D’ETAT

04 BP 349 ABIDJAN 04 – TEL: (225) 27 21 59 95 70 / 01 73 01 24 24  OfficeNationalDesSports Ons_Civ

 

Qui croire ? 

Selon des sources proches du BNEDT cette structure n'a jamais assuré le contrôle de la pelouse.

Le prestataire chargé de ce contrôle à été recruté par le ministère des sports et l'ONS rapporte APRNEWS

 

L’audit du stade Ebimpé par le pluie 

La pluie du 12 septembre 2023 a testé et prouvé  que les 20 milliards FCFA obtenus par le ministre des Sports n’ont servi à rien.

La réfection de la pelouse du Parc des Princes a coûté 600 000 euros au PSG  soit 400 millions de FCFA 

 

Le ministre des sports disait 

Paulin Claude Danho (ministre des sports ):

"En une décennie, le président Alassane Ouattara a investi plus que nous avons fait en Côte d'Ivoire depuis 1960. Ce joyaux architectural vaut un nouveau mandat dans la troisième république"

 

Les rôles et les responsabilités sont un élément crucial d'une bonne organisation

La responsabilité est l'obligation qu’a une personne de répondre de ses actes, de les assumer, d’en supporter les conséquences du fait de sa charge, de sa position, etc. C'est aussi la charge, mission conférée à quelqu’un par une autorité devant laquelle il doit répondre de ses actes.​

Les autorités ivoiriennes sont fortement critiquées​ pour une pelouse chinetok 

La Rédaction par FD Delafosse