Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : L'ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin est mort

APRNEWS - L'ancien maire Les Républicains (LR) de Marseille, Jean-Claude Gaudin à La Ciotat, le 17 septembre 2022. ©AFP - Clement MAHOUDEAU
Lundi, 20 mai 2024

APRNEWS : L'ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin est mort

APRNEWS - Jean-Claude Gaudin est mort à l'âge de 84 ans, a annoncé le président Emmanuel Macron. L'ancien maire de Marseille est décédé à Saint-Zacharie, dans le Var. Il avait été maire de la ville pendant 25 ans.

APRNEWS - Il avait régné sur Marseille pendant un quart de siècle. L'ancien maire de la cité phocéenne, Jean-Claude Gaudin, est décédé à l'âge de 84 ans,a annoncé lundi Emmanuel Macron sur X. "Jean-Claude Gaudin n'est plus. Il était Marseille faite homme. De sa ville, sa passion, il avait l'accent, la fièvre, la fraternité. Pour elle, cet enfant de Mazargues s'était hissé aux plus hauts postes de la République qu'il a servie. Je pense à ses proches et aux Marseillais", a écrit le président de la République sur le réseau social.

Arrivé en politique dans les années 60

Un démi-siècle de vie politique, plus de 120 années de mandats cumulés : Jean-Claude Gaudin avait été maire de Marseille pendant plus de 25 ans, mais aussi ministre dans le gouvernement d'Alain Juppé pendant deux ans dans les années 90, ou encore sénateur pendant près de vingt ans.

Cet enseignant d'histoire-géographie entre en politique au milieu des années 60. Il est élu aux élections municipales sur la liste socialo-centriste menée par Gaston Defferre, son mentor. Il est alors le plus jeune des conseillers municipaux. Il fait campagne aux côtés de Valéry Giscard d'Estaing, qui accède à l'Élysée. Il devient député en 1978, puis échoue au poste de maire de Marseille en 1983.

Il deviendra finalement quelques années plus tard président du Conseil régional de PACA, puis sénateur des des Bouches-du-Rhône en 1989, son rêve d'adolescent. Jean-Claude Gaudin poursuit sa carrière politique avec une nouvelle victoire en juin 1995 : il remporte la mairie de Marseille, tant convoitée. Pendant de longues années, il cumule son mandat de maire et celui de sénateur.

De nombreuses réactions politiques

Sur le réseau social X, l'ancien ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, originaire du Var, écrit : "Il pleut des larmes sur sa ville. Il était Marseille." Gérard Larcher, président du Sénat, estime que "la France perd un grand homme au service de la politique et des territoires".

"Jean-Claude Gaudin était comme un père pour moi", confie sur X Martine Vassal, la présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de la Métropole Aix-Marseille-Provence et conseillère municipale DVD à la mairie de Marseille. Le patron des Républicains et député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti ajoute : "Jean-Claude Gaudin est mort. Il aimait Marseille plus que tout et les Marseillais l’aimaient passionnément. J’aimais sa gouaille. J’admirais son courage. J’écoutais ses conseils. Je suis fier d’avoir travaillé à ses côtés. Ma peine est immense, je perds un ami."

Bousculé après le drame de la rue d'Aubagne

Sa fin de mandat est marquée par l'effondrement de plusieurs immeubles Rue d'Aubagne, qui provoque la mort de huit personnes, en novembre 2018, et une grande colère de la part des habitants du quartier. Son inaction est pointée du doigt.

Le 27 janvier 2020, il dirige son  198e et dernier conseil municipal. Il avait annoncé trois ans plus tôt qu’il n’allait pas briguer de nouveau mandat. En juin 2020, la coalition de gauche, écologiste et citoyenne Printemps marseillais s’empare de la mairie, avec une liste portée par Michèle Rubirola. Elle démissionnera quelques mois plus tard pour laisser la place à Benoît Payan.

En mars 2022, l'ancien maire de Marseille avait été condamné à six mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende, dans l'affaire des heures supplémentaires indues des agents municipaux de Marseille.

France Inter