Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Niger - La Banque mondiale fait don de 48 véhicules frigorifiques et d'autres équipements

Français

Le ministre nigérien de la Santé publique, Garba Hakimi, a réceptionné lundi des équipements de la chaîne du froid dont 48 véhicules frigorifiques, offerts par la directrice des opérations de la Banque mondiale (BM), Elise Vanor Melingen, pour le renforcement de la résilience des systèmes de santé dans le pays, a-t-on appris de source officielle mardi à Niamey.

Le don comprend également des incinérateurs, des équipements de capture d'immobilisation des animaux sauvages, et une importante quantité de produits anesthésiques, le tout d'une valeur de plus de 22 milliards de francs CFA (plus de 36 millions de dollars).

Le Niger apprécie à sa juste valeur, les efforts consentis par la BM dans le cadre du renforcement du plateau technique des structures sanitaires, a indiqué le ministre de la Santé. "Mais aussi, du renforcement des capacités intersectorielles nationales pour une surveillance collaborative de la maladie, et la préparation aux épidémies, en jugulant les faiblesses des systèmes sanitaires humains et animal qui entravent la surveillance et la riposte efficace à l'encontre des maladies", a-t-il ajouté.

Quant à la directrice des opérations de la BM, Elise Vanor Melingen, elle a souligné que cette cérémonie "est une preuve d'engagement fort et de franche collaboration en faveur du renforcement de la résilience du système de santé nationale et de l'amélioration de l'état de santé de la population au Niger". Pour le directeur par intérim du Bureau des Nations Unies pour les Services d'Appui aux Projets (UNOPS), Jacob Tuborgh, les équipements marqueront une étape importante dans le plan de développement social et de la sécurité alimentaire du Niger, "pour assurer que les populations bénéficient d'un accès universel aux services socio-sanitaires de qualité répondant à leurs besoins".

LSI AFRICA avec CO