Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Le savoir est une arme «  armez-vous citoyen » - Par Delafosse François-Dominique

APRNEWS - Le savoir est une arme «  armez-vous citoyen » - Par Delafosse François- Dominique
Mercredi, 3 janvier 2024

APRNEWS : Le savoir est une arme «  armez-vous citoyen » - Par Delafosse François-Dominique

APRNEWS - François Dominique Delafosse acteur majeur de la société civile africaine crée le think tank scoop fondation au service des peuples et à l’intention des dirigeants pour changer de paradigmes. Ils contribuent à la vie publique en faisant le lien entre le monde de la recherche et le monde politique, et apportent une rigueur académique à l'étude des problèmes contemporains.

APRNEWS - Chers amis et frères, Ivoiriens, habitants et de la Côte d’Ivoire et citoyens du monde

Je voudrais, en ce début d’année, vous souhaiter, du plus profond de mon cœur, une excellente année 2024 en priant qu’elle soit, pour chacun de vous, pleine de santé, de succès, de joie et de bonheur et profiter de cette occasion pour vous exprimer ma profonde gratitude pour votre participation et vos riches contributions dans SCOOP.

Il y a des aventures qui méritent d’être vécues ! Et au nombre de celles-ci figure, de mon modeste point de vue, le voyage que nous nous proposons de faire dans et avec SCOOP Internationale, la Société Civile des Opinions Ouvertes et Publiques - International, association créée début 2021.

SCOOP est, en effet, déjà plus qu’une plateforme d’échange et de partage ; c’est un laboratoire d’idées.

Devenu un lieu de réflexion sur les enjeux politiques économiques et sociaux en Côte d’Ivoire et ailleurs dans le monde, cette entité doit prendre toute sa place dans la marche du monde. En effet, les défis à relever sont nombreux pour la classe politique, au delà de toutes considération partisane.

SCOOP doit contribuer à anoblir et à affiner la pratique politique car les populations souffrent en silence et n’ont guère plus d’espoir quant à leur avenir et, encore moins, à celui de leurs enfants.

Les intellectuels ont démissionné et délaissé la réflexion de haut niveau pour se mettre au service de dirigeants pas toujours objectifs et, en tout état de cause, n’étant pas humainement capables d’embrasser la totalité des sujets et l’ensemble des problématiques et solutions éventuelles. Bref, chacun cherche son intérêt égoïstement en oubliant que nous ne faisons qu’un et que si le corps social se délite, se fracture, nous en subirons toutes et tous les conséquences désastreuses.

Nous ne pouvons plus faire face à une telle situation sans réagir : « Il vient (en effet) un temps où le silence devient trahison », nous disait Martin Luther King !

Le monde va mal, les lendemains sont incertains et notre société est en perte de valeur entraînant notre jeunesse hors de tout repère.​

SCOOP rassemble des membres compétents qui doivent s'investir dans la consolidation de nos acquis et contribuer à la modernisation de nos pays, tout en veillant attentivement à l'évolution harmonieuse de nos communautés. Malgré les défis, la Côte d'Ivoire et d'autres nations de notre sous-région avancent vers l'émergence, et SCOOP a la responsabilité de jouer un rôle proactif dans cette trajectoire.

Je le disais plus haut, SCOOP n’est pas une plateforme comme les autres. Cette entité s’inscrit dans une logique à part entière : celle de participer activement et efficacement à la construction d’une Côte d’Ivoire nouvelle : une Côte d’Ivoire plus juste où personne ne sera laissé pour compte, une Côte Ivoire où la compétence sera valorisée, une Côte d’Ivoire au-dessus de toute considération ethnique, politique et religieuse !

C’est pour toutes ces raisons que je vous annonce la création du THINK TANK SCOOP ; un lieu de réflexion et de force de propositions sur les enjeux de notre société et de notre temps.

Nos profils sont tous différents mais complémentaires, nos opinions sont divergentes mais représentatives de la société ivoirienne. Unissons nos compétences, allons au delà de nos intérêts particuliers pour privilégier l’intérêt général. Apportons des propositions concrètes aux décideurs et acteurs politiques et économiques de notre pays. Restons vigilants pour leur rappeler leurs devoirs et obligations envers les populations.

Nous y aborderons des sujets politiques, économiques et sociaux, avec des thématiques précises, des apports techniques et une feuille de route destinée à un tiers pour la mise en application.  ​

SCOOP THINK TANK - FONDATION est un Groupe de réflexion sur le progrès économique social et culturel dans un cadre démocratique.
Il a pour objectif de formaliser les propositions à travers des analyses approfondies et des études dans tous les domaines d'intérêt. 
Il est le laboratoire à penser des décideurs et de propositions concrètes pour les défis sociétaux de nos pays.
Un état d’esprit de confiance, de réalisme et d’action du mouvement qui se mets en place stratégiquement
Avec une focalisation sur l’Afrique et d’une ouverture sur toutes les autres régions du monde.
SCOOP aidera à la création de corps intermédiaire et de citoyens informés et responsables, plus participatifs et plus à même de faire contrepoids à tous ceux qui ont intérêt à un système fermé et opaque de décision que ce soit au niveau national ou international .

Nos données et notre expertise seront numérisés sur nos supports web et digitaux. ​

Unissons nos compétences, dépassons nos intérêts personnels pour privilégier l'intérêt général. Le THINK TANK abordera des sujets politiques, économiques, et sociaux, proposant des solutions concrètes aux décideurs. Ensemble, nous pouvons contribuer à la construction d'une Afrique plus juste, où la compétence prime sur les considérations ethniques, politiques, et religieuses.

Je vous demande humblement de m’accompagner dans cette nouvelle aventure qui, j’en suis sûr, nous fera grandir et nous rendra fiers d’avoir essayé de contribuer à l’évolution de notre pays. Peut-être que jamais l’on ne citera nos noms publiquement, peut-être qu’e nous ne seront jamais, ni décorés, ni félicités, mais nous aurons pour nous la satisfaction du devoir accompli par amour pour la Côte d’Ivoire et par empathie pour nos populations. Car c’est de cela qui s’agit avant tout : le bien être des populations, le rayonnement de la Côte d’Ivoire, la contribution à l’éclosion et à la croissance d’une société dans laquelle nos enfants auront envie et plaisir à vivre ! Comme le soulignait Frantz Fanon, "Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir."

Agissons !

 

François-Dominique Delafosse

Président de Scoop - Internationale

Président du Think Tank Scoop - Fondation 

Fondateur de l'Agence de Presse Régionale