Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Pourquoi avez-vous beaucoup de gaz dans le ventre ? 5 causes !

APRNEWS - Pourquoi avez-vous beaucoup de gaz dans le ventre ? 5 causes !
Vendredi, 15 décembre 2023

APRNEWS : Pourquoi avez-vous beaucoup de gaz dans le ventre ? 5 causes !

APRNEWS - Les gaz intestinaux sont souvent des symptômes tabous ! Pourtant, ces ballonnements ou flatulences embarrassantes peuvent être le signe d’un problème de santé plus grave !

APRNEWS - Vous vous demandez fréquemment pourquoi vous avez autant de gaz dans le ventre ? Voici 5 raisons qui devraient vous éclairer !

Qu’est-ce qu’un gaz intestinal ?

Les gaz intestinaux, également appelés flatulences, sont des gaz qui se forment dans le tube digestif. Les bactéries des intestins utilisent la fermentation pour dégrader les aliments, ce qui va engendrer des gaz inodores.

Ils sont produits lors de la digestion des aliments, en particulier des glucides complexes tels que les fibres. Toutefois, les flatulences malodorantes sont dues à la présence de composés soufrés dans l’alimentation.

Comment sont produits les gaz ?

Les gaz intestinaux s'accumulent dans le tube digestif de 2 manières : en ingérant de l'air lors de la consommation de nourriture ou de boissons, et en raison de la fermentation des aliments par les bactéries présentes dans l'intestin.

Chacun d’entre nous produit des gaz 13 à 21 fois par jour. Toutefois, l’accumulation excessive de gaz intestinaux peut générer des ballonnements, des douleurs et des flatulences.

Quels sont les symptômes des gaz intestinaux ?

Les gaz dans l’estomac peuvent s’accompagner de maux de ventre, de douleurs abdominales, de sensation de satiété rapide, de flatulences, de crampes abdominales, de rots fréquents, voire de ballonnement.

Dans la plupart des cas, l’excès de gaz dans l’estomac est sans gravité. Toutefois, ils peuvent être associés à certaines pathologies plus graves…

Quelles sont les causes des gaz dans le ventre ?

Rassurez-vous, tout le monde émet des gaz, c’est tout à fait normal ! C’est même le signe d’un bon transit. Toutefois, pour réduire les émissions indésirables, vous devez en savoir plus sur les causes !

L'aérophagie

L’ingestion d’air ou aérophagie se produit lorsque vous mangez des aliments, buvez trop rapidement ou mâchez du chewing-gum !

L'alimentation

L’alimentation, certains aliments sont connus pour provoquer une production excessive de gaz. Les légumes crucifères tels que le brocoli et le chou, les légumineuses comme les haricots et les pois chiches, les aliments riches en fibres comme les grains entiers et certains produits laitiers peuvent être des déclencheurs courants.

L'intolérance alimentaire

L’intolérance alimentaire, certaines personnes peuvent être intolérantes à certains aliments, tels que le lactose (sucre du lait) ou le fructose (sucre des fruits). L'incapacité à digérer ces substances peut entraîner des gaz et d'autres symptômes digestifs.

Les troubles digestifs

Les troubles digestifs, certains troubles digestifs, tels que le syndrome du côlon irritable (SCI) ou la maladie inflammatoire de l'intestin (MII), peuvent entraîner une accumulation de gaz dans le tractus gastro-intestinal.

Les médicaments

Les médicaments, notamment l'ibuprofène, les statines et les antifongiques, peuvent parfois provoquer des flatulences