Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Henriette Koizan Bomo Konan Bédié a 85 ans

APRNEWS - Henriette Koizan Bomo Konan Bédié a 85 ans
Jeudi, 28 décembre 2023

APRNEWS : Henriette Koizan Bomo Konan Bédié a 85 ans

APRNEWS - Henriette Koizan Bomo Konan Bédié, née à Koukourandoumi, est l'épouse du président ivoirien Henri Konan Bédié et de ce fait Première dame de Côte d'Ivoire de 1993 à 1999.

APRNEWS - Henriette et Henri Konan Bédié ont entretenu une relation amoureuse pendant 65 ans.

C'est en 1954 que le jeune Aimé Konan fait la découverte de la photo de la sœur de son ami.

La personne en question s'avérait être Henriette Koizan Bomo.

Le 3 avril 1957, les deux amoureux vont sceller leur union en France, plus précisément à Poitiers.

“Je suis Henriette Koizan Bomo Bédié, l’épouse de l'ex chef de l’Etat ivoirien, Henri Konan Bédié. Je suis née à Bouaflé dans cette zone de rupture et d’union, au paysage tramé, largement ouverte entre ciel et terre. Mon père, Kablan Koizan, originaire d’Aboisso, était le directeur de l’école de cette localité. Deuxième d’une famille solidement unie de douze enfants, équitablement répartis (six garçons et six filles), ma mère me porta douze mois au lieu des neuf réglementaires et comme pour rattraper les trois mois supplémentaires passés en son sein, je fis mes premiers pas à six mois... “Fervent croyant et homme à la conscience professionnelle sans limite, mon père nous initie très tôt aux valeurs du travail, du respect de l’autre, d’amitié, de fraternité. Quant à ma mère, elle nous indique la voie du partage; cette éducation humaniste, fondée sur l’entente et la solidarité familiale, résiste au temps et aux hommes. Mes études se sont passées au collège moderne de jeunes filles de Bingerville, pépinière de l’élite féminine de Côte d’Ivoire. En 1957, j’ai quitté pour Poitiers en France, où j’ai rejoint mon fiancé, Henri Konan Bédié. J’y ai poursuivi des études de secrétaire de direction.”

Sa vie de famille 

“Nous avons quatre enfants, deux filles et deux garçons. Mon mari et moi avons essayé de leur donner la meilleure éducation possible. Ils ont grandi et se battent comme tout le monde pour réussir les affaires et gagner, honnêtement, leur vie. “A la fin des études d’Henri, vers 1959, nous avons quitté Poitiers pour Abidjan, où mon mari a été nommé sous-directeur de la Caisse de Compensation et des Prestations familiales. Un an après, nous nous sommes envolés pour Washington, où Henri est, d’abord, conseiller à l’ambassade de France aux Etats-Unis; puis, en 1961, premier ambassadeur de la toute jeune république de Côte d’Ivoire aux USA. “En 1966, nous rejoignons la Côte d’Ivoire et mon mari occupe les fonctions de ministre de l’Economie et des Finances. En 1977, nouveau départ pour les Etats-Unis, Henri étant nommé conseiller spécial à la société financière internationale auprès de Robert Mac Namara, président de la Banque Mondiale de 1980 à 1993, Henri est député et président de l’Assemblée nationale et, depuis le 7 décembre 1993, il est le président de la République de Côte d’Ivoire.”

“Je suis une épouse comblée. Je crois avoir eu la chance de rencontrer l’homme de ma vie, un être adorable et prévenant. Je remercie le Seigneur de tant de grâce. Depuis toujours, mon époux a été attentif, prévenant; un père de famille digne et rangé. Devenu président de la République, il conserve ses qualités. Il est resté le même homme attaché aux siens. Aussi, n’ai-je rien à lui reprocher ou à détester en lui. C’est un époux qui a toutes les qualités à mes yeux”.​

​Ce 28 décembre 2023 elle fêtera ses 85 ans sans son défunt époux Henri Konan Bédié