Vous êtes ici

Back to top

Jean Clotaire Tétiali

APRNEWS : Penda Said peut-il encore être crédible ?

APRNEWS - 48h seulement après la brillante élection de Tidjane Thiam à la tête du PDCI, le journaliste de service, Said Penda, revient à la charge, dans son registre de prédilection, pour dénoncer « une élection nulle et de nul effet ».  L’homme dit avoir contacté plusieurs sources judiciaires qui lui auraient dit que le congrès de Yamoussoukro n’était qu’une ruse du PDCI. Le parti aurait dû attendre que l’affaire fût examinée au fond. Par conséquent, déduit Penda, l’élection de Thiam n’est pas valable.

Français

APRNEWS: Pourquoi voter en faveur de Tidjane Thiam ?

APRNEWS - Deux jours après la commémoration du 30ème anniversaire du décès de Houphouët BOIGNY, Tidjane Thiam prenait la parole avec forte émotion. L’émotion d’être à Yamoussoukro à quelques pas de là où est enterrée une partie de sa généalogie. L’émotion du souvenir de ses balades en forêt avec son grand-père Houphouët Boigny, l’homme dont il vécut dans la proximité. C’est dans ce rapprochement que, par un heureux mimétisme, se forgea son humanité, sa passion pour l’homme. Thiam, c’est l’Houphouëtisme personnifié !

Français

APRNEWS : Présidence du PDCI - Que veut encore Venance Konan à Tidjane Thiam ?

APRNEWS - Venance Konan parait désormais à bout d’argument dans ses critiques contre Tidjane Thiam. Le verbe finalement essoufflé, l’homme se contente de se faire l’écho des derniers développements politiques qui ont prévalu dans le parti de Houphouët Boigny, embouchant la même trompette que Guikahué, Jean Louis Billion et Thierry Tanoh.

Français

APRNEWS : L’ordre public, l’arme des pouvoirs contre l’opposition

APRNEWS - Le danger de l’ordre public réside dans le caractère évanescent de son contenu. Le même terme renvoie, pour les uns, à des questions de vie ou de mort, de torture ou de massacres, alors que, pour d’autres, c’est une question de tranquillité, la tranquillité publique. Ce petit côté rigoureusement indéfinissable est sa part d’ombre qui, à la fois, sert de renfort à de nombreux demandeurs en justice. Il leur suffira, pour appuyer leur plainte, de montrer la probabilité d’avènement de troubles ou leur imminence.

Français

APRNEWS : Thierry Tanoh et Jean Louis Billion - L’incompréhensible récrimination de trop !

APRNEWS - La mauvaise fois semble, en ce moment, la chose la mieux partagée au PDCI. Ceci n’est en soi pas vraiment une grande révélation, car elle est un défaut essentiel ou le propre de l’Homme. Tous, pouvons et savons en user à notre guise. Seulement, le choix appartient à chacun d’en disposer comme il l’entend ou de décider de la regarder de loin, avec crainte et rejet. 

Français

APRNEWS : Elections au PDCI - Pourquoi tant d’intérêts pour une affaire interne ?

APRNEWS - La possibilité d’une procédure de mise sous tutelle est frénétiquement brandie par les journalistes proches du pouvoir, comme si le PDCI avait montré des signes d’altération profonde et durable de ses capacités politiques et sociologiques. Intéressons-nous à la dernière sortie, sur un plateau de télévision, du journaliste Alain Toussaint. 

Français

APRNEWS : Credit Suisse - Le Wall Street Journal confirme la crédibilité de Tidjane Thiam

APRNEWS - Si la course au fauteuil présidentiel interne du PDCI ne suscite pas un niveau aussi impressionnant d’animosités, la perspective de la candidature au scrutin présidentiel national à venir, suffit à déclencher entre des compétiteurs potentiels l’antipathie, et l’inimitié.

Français

APRNEWS : Invalidation de la candidature de Guikahué - Complot, rigueur, réalisme ?

 APRNEWS - L’organisation de l’élection du nouveau président du PDCI a pris un autre tournant. En effet, alors que les regards et la réflexion étaient résolument tournés vers les modalités d’accession à une candidature consensuelle, la nouvelle de l’invalidation des candidatures de Maurice Kakou Guikahué et d’Akossi Benjo tomba. En cause : la procédure de contrôle judiciaire dont chacun d’eux fait l’objet. 

Français

APRNEWS : Election prochaine au PDCI - Le juridisme suspect de certaines instances !

APRNEWS - Derrière toute intransigeance trop affichée ou toute agitation ostentatoire de grands principes, sont souvent dissimulés des desseins impurs. Sinon, comment comprendre qu’au PDCI, on en soit encore, à quelques jours d’une échéance aussi déterminante que le choix du remplaçant de Bédié, à s’arcbouter contre l’invitation, pourtant salutaire, du président intérimaire à élaborer les modalités d’une confrontation électorale équitable débarrassée de tout conflit d’intérêt.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Jean Clotaire Tétiali