Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Tchad- Succès Masra se déclare élu président dès le premier tour de l’élection présidentielle

Français

Au cours des élections présidentielles tchadiennes tenues le 5 et 6 mai 2024, Dr Succès Masra a revendiqué sa victoire dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Dans son discours, il affirme être le « Président élu » et exprime ses craintes concernant l’intégrité du processus électoral. Il déclare : « Ce que nous redoutions est en train de se produire (…) Ce petit groupe se trompe sur les résultats des élections (…) Nous savons tous qu’ils veulent voler au peuple sa victoire. » Derrière lui, un drapeau tchadien est visible, bien que le contexte de cette toile de fond ne soit pas explicité dans la vidéo.

Le site d’information Tchadien TchadOne avait rapporté un peut plus tôt que selon les résultats du scrutin, Masra a remporté l’élection présidentielle dès le premier tour avec 59,28 % des voix. Cette information est corroborée selon le site par une « analyse rigoureuse de milliers de procès-verbaux », et le soutien de statisticiens ainsi que d’observateurs de la société civile. Dr Masra a nettement devancé le président de transition Mahamat Deby, qui a obtenu 14,36 % des suffrages, et l’ex-Premier ministre Pahimi Padacké Albert, avec 9,74 % des votes.

TchadOne souligne l’importance de cette élection comme un tournant historique pour le Tchad, marqué par un écart substantiel de plus de deux millions de voix entre Dr Masra et son plus proche rival. Le média appelle les citoyens tchadiens, les institutions nationales et la communauté internationale à s’engager pour protéger l’intégrité des résultats électoraux. Ils mettent en garde contre des manœuvres potentielles du Conseil Constitutionnel qui pourraient menacer la stabilité du pays.