Vous êtes ici

Back to top

Energie : Rationnement d’électricité, la CIE fait le premier bilan

Aprnews - Kouassi Mathias - Energie - Rationnement - électricité - courant - CIE - premier bilan - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Vendredi, 21 mai 2021

Energie : Rationnement d’électricité, la CIE fait le premier bilan

La Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) a fait le premier bilan de deux premières semaines du programme de rationnement de l'électricité. C’était ce jeudi 20 mai 2021 lors d'une conférence presse animée par M. Kouassi Mathias, Directeur général adjoint chargé de la distribution, au siège central d'Abidjan-Treichville.

Après une premier semaine de mise en oeuvre du programme de rationnement de l'électricité, allant du lundi 10 au dimanche 16 mai,  aucun dysfonctionnement « majeur » n’a été enregistré. Cela a donc permis « d’éviter » un rationnement en électricité sur une période de quatre jours sur les sept qui avaient été prévus au départ, a indiqué le directeur général adjoint, M. Kouassi Mathias.

Mieux encore, aucun décalage horaire n’a été observé sur l’ensembles des zones concernées.

Par contre sur la seconde période en cours, c’est-à-dire du 17 au 23 mai, M. Kouassi a noté un déficit du courant électrique causé par « des indisponibilités sur les ouvrages de production » entrainant ainsi un manquement ou une insuffisances dans la fourniture du courant électrique.

Sur ses difficultés occasionnelles, la CIE se veut rassurante. le DGA a réaffirmé l’engagement de la compagnie à faire en sorte que toutes les dispositions soient prises pour mieux respecter le calendrier du programme de rationnement, avant un retour à la normale de l’ électricité partout en Côte d’Ivoire.

Faut-il le rappeler, composé de trois grands principes, le programme de rationnement  de la fourniture de l’électricité est rentré en vigueur le 10 mai dernier sous instruction du Ministère des mines, du pétrole et de l’énergie.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé