Vous êtes ici

Back to top

Coups de feu, attaques alors que les Centrafricains votent

Aprnews - Coups de feu, attaques alors que les Centrafricains votent - Actualité - République centrafricaine
Lundi, 28 décembre 2020

Coups de feu, attaques alors que les Centrafricains votent

Avec les gardes rwandais et onusiens à la remorque, le président Faustin-Archange Touadera a été l'un des premiers à voter à l'ouverture des urnes lors des élections présidentielles et parlementaires de la République centrafricaine dimanche.

Touadera a tenu à montrer à ses compatriotes nerveux que le vote avait lieu malgré la reprise des violences rebelles dans les campagnes.

Les rebelles sont opposés à l'exercice. Ils ont plutôt appelé à un gouvernement de transition.

"Je remercie le président Paul Kagame, le gouvernement rwandais et le peuple rwandais pour leur soutien dans la sécurisation de ce processus, qui permettra aux Centrafricains de choisir librement leurs dirigeants", a déclaré Touadera qui cherche à être réélu.

Le Rwanda a déployé plusieurs centaines de soldats en République centrafricaine ces dernières semaines pour aider à contrecarrer ce que Bangui a appelé un coup d'État.

Thierry Nzam, d'Africa News, a déclaré qu'il y avait une présence sécuritaire très inhabituelle à Bangui dimanche.

"Mais nous avons entendu qu'à Bambari, les gens sont allés voter mais l'exercice a été perturbé par des groupes armés", a déclaré Nzam, de la capitale Bangui.

Les partis d'opposition avaient exprimé la crainte que le vote ne soit pas possible en dehors de Bangui où les groupes armés et les milices exercent un contrôle.

Mais leur appel pour un report a été rejeté par le tribunal.

Le gouvernement assiégé de Touadera ne contrôle qu'une petite partie du territoire centrafricain.

Le principal candidat de l'opposition, Anicet Dologuele, a déclaré que le fait de tenir le vote face à l'insécurité prive les personnes en dehors de la capitale d'une chance de participer.

«Malheureusement, j’ai l’impression que plus de la moitié du pays n’a pas voté, ce que nous craignions lorsque nous avons demandé que les conditions soient fixées pour que chaque citoyen puisse exercer son droit de vote, j’ai l’impression que beaucoup ont été privés du droit de vote et c'est dommage », a déclaré Dologuele après avoir voté à Bangui.

Attaques perturbatrices

Ailleurs dans la capitale, des gens ont fait la queue pour voter dans les bureaux de vote installés dans les bâtiments scolaires et les centres communautaires.

L'ONU a déclaré que ses forces avaient repoussé les attaques des groupes armés dans les régions de Bria et de Paoua, permettant aux gens de voter pacifiquement.