Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Une sinusite d’origine bactérienne peut mener à une méningite 

APRNEWS - Une sinusite d’origine bactérienne peut mener à une méningite 
Mercredi, 21 février 2024

APRNEWS : Une sinusite d’origine bactérienne peut mener à une méningite 

APRNEWS - La sinusite est une inflammation de la muqueuse des sinus. Les sinus (paranasaux) sont des cavités qui se trouvent dans les os crâniens localisés proches de la cavité nasale (notre photo) et qui sont remplis d’air. On distingue la sinusite aiguë de la sinusite chronique. La sinusite aiguë survient typiquement en hiver et dure au maximum quelques semaines, la sinusite chronique comme son nom l’indique dure plus longtemps (plus de 3 mois). Dans ce dossier nous allons parler principalement de la sinusite aiguë.

 APRNEWS - Dans la majorité des cas, les causes de la sinusite sont virales (provoquées par un rhume de saison, une grippe ou un refroidissement) mais aussi parfois d’origine bactérienne en cas par exemple de surinfection après une grippe ou un refroidissement. Par le passé on pensait souvent qu’un traitement antibiotique s’imposait dans ce cas mais une étude américaine publiée début 2012 a montré la faible efficacité des antibiotiques en cas de sinusite bactérienne aiguë (lire aussi sous traitements sinusite et causes).

Les symptômes classiques d’une sinusite aiguë sont la plupart du temps un mal de tête, des douleurs, une fatigue, une toux ou un rhume avec ou sans écoulement purulent.

Le traitement de la sinusite aiguë peut être symptomatique, en cas de sinusite virale, avec des antidouleurs, de l’eau physiologique ou encore des inhalations. Si l’origine est bactérienne, le médecin pourrait prescrire les mêmes traitements qu’en cas de sinusite virale vu la faible efficacité des antibiotiques. Chez les enfants, il faudra éviter d’utiliser l’ibuprofène, privilégiez le paracétamol. Lors de sinusite d’origine bactérienne, le médecin pourra aussi prescrire des anti-inflammatoires. Une opération chirurgicale est parfois réalisée pour traiter une sinusite chronique qui ne répond pas à d’autres traitements médicaux.

La phytothérapie et certains remèdes naturels peuvent soigner en particulier la sinusite d’origine virale d’une façon efficace et bon marché comme le thym, l’eucalyptus ou le pin.

Un remède très efficace selon les médecins est l’eau physiologique, à base tout simplement d’eau et de sel.
Pour terminer ce résumé, voici quelques bons conseils utiles : buvez régulièrement, humidifiez votre appartement (avec un humidificateur par exemple), soignez au plus vite un refroidissement ou un rhume pour éviter les complications bactériennes souvent signes d’une sinusite, etc.

La sinusite est une inflammation de la muqueuse des sinus, elle peut concerner un ou plusieurs sinus. Ces sinus qu’on appelle aussi sinus paranasaux sont des cavités proches du nez qui se trouvent intégrées dans les os du crâne. La sinusite survient lorsque les cavités nasales (sinus) deviennent inflammées et enflées. Comme le nez et ses muqueuses sont reliés aux sinus, lors d’un rhume, les microbes (par ex. bactéries) peuvent remonter par le nez et atteindre les sinus. On parle dans ce cas de sinusite aiguë. On observe de ce fait un lien important entre la sinusite et le rhume ou le refroidissement. Si tous les sinus sont touchés, on parle de pansinusite.

Il existe plusieurs groupes de sinus paranasaux (voir infographie) :
– les sinus maxillaires, au nombre de 2 – ce sont les plus grand sinus ;
– les sinus frontaux, au nombre de 2 ;
– les sinus ethmoïdaux, on en compte entre 10 et 20 ;
– les sinus sphénoïdaux, au nombre de 2.
Ls sinus sont reliés par des canaux étroits qui produisent un mucus fin qui s’écoule par les canaux du nez.
Relevons que chez le nourrisson, seuls les sinus maxillaires et ethmoïdaux sont présents, le développement des frontaux se déroule vers l’âge de deux ans et celui des sphénoïdaux vers l’âge de trois ans.

On distingue la sinusite aiguë (attrapée en général à la suite d’un rhume ou d’un refroidissement) de la sinusite chronique (qui dure plus de 3 mois). La sinusite chronique serait la maladie chronique la plus fréquente aux Etats-Unis. On estime à 31 millions le nombre de personnes atteintes de sinusite aux États-Unis.
La sinusite chronique peut être unilatérale (souvent une infection dentaire en est à l’origine) ou bilatérale (les causes sont souvent mal connues).

Causes

La sinusite en général peut être causée par :
– un rhume de saison, souvent provoqué par un virus (qui peut aussi mener à une surinfection bactérienne, voir ci-dessous et sous traitement sinusite). Le rhume est le plus souvent à l’origine de la sinusite aiguë.
– des maladies bactériennes (infections bactériennes).
– un refroidissement ou un syndrome grippal, des sources fréquentes de la sinusite aiguë.
– une allergie (par ex. le rhume des foins). L’allergie est la cause principale de la sinusite chronique.
– des problèmes dentaires.
– la baignade, par exemple chez les plongeurs.
– des problèmes de malformations nasales.
– des polypes nasaux (avec l’allergie, une autre cause fréquente de la sinusite chronique).
– la mucoviscidose.
– un air sec.
– un système immunitaire affaibli par une maladie ou des médicaments.

Symptômes

Lors d’une sinusite en général, la muqueuse des sinus a tendance à fabriquer en excès du mucus, ce qui obstrue les sinus et provoque des symptômes désagréables et douloureux.

Les principaux symptômes de la sinusite aiguë sont :
– un mal de tête (on peut souvent ressentir une pression au niveau des yeux).
– de la fatigue (surtout en cas de sinusite chronique).
– une douleur qui frappe dans la tête, avec une sensibilité importante au niveau du visage (augmentée lorsqu’on se penche). Les parties douloureuses du visage sont notamment la zone autour des yeux, des joues, du nez et du front. La douleur peut être localisée et varier d’intensité en fonction du ou des sinus touchés. Des douleurs dans l’oreille ainsi qu’au niveau des dents sont également possibles.
– des sécrétions nasales souvent de couleur jaune-verte et épaisses (surtout en cas de sinusite d’origine bactérienne, voir ci-dessous), l’odeur peut parfois être nauséabonde.
– des glaires ou du mucus qui descendent du nez dans la bouche.
– une obstruction nasale (rhume), respiration par le nez difficile.
– parfois des maux de dents (si atteinte des sinus derrière les dents).
– parfois des yeux rouges et gonflés.
– de la toux.
– parfois de la fièvre (chez les enfants surtout). La fièvre est souvent aux environs de 38,5 °C.
– diminution de l’odorat et du goût.
– une mauvaise haleine.

Remarque : consultez un médecin si une sinusite aiguë dure plus de 7 jours, est fréquente (plusieurs fois par année) ou est accompagnée de symptômes suspects comme un écoulement de sang.

Sinus sains et sinus enflammés (remplis de liquide ou mucus)

Le diagnostic de la sinusite est en général réalisé grâce à un examen clinique, effectué chez le médecin ou un professionnel de santé. Un endoscope (un petit instrument lumineux/optique) peut être utilisé pour regarder à l’intérieur du nez.
Parfois et en cas de doute au niveau du diagnostic, le médecin peut réaliser des examens ou tests comme une radiographie, voire utiliser d’autres techniques médicales comme une tomographie.

Dans certains cas et en l’absence de traitement, une sinusite d’origine bactérienne peut mener à des complications comme une méningite ou encore des otites (inflammation de l’oreille).

Traitement de la sinusite aiguë

Sinusite d’origine virale
La très célèbre Mayo Clinic, souvent considéré comme le meilleur hôpital au monde, estimait dans un article d’octobre 20226 que les remèdes naturels (lire ci-dessous) peuvent s’avérer être un traitement suffisant pour traiter la sinusite aiguë. 

Des médicaments en vente libre, à acheter en pharmacie, peuvent toutefois être utilisés contre la sinusite aiguë. Ils peuvent soulager la douleur faciale et la congestion des sinus associées à la sinusite aiguë.
1. Contre la douleur : un antidouleur, comme des comprimés à base de paracétamol (lire aussi davantage ci-dessous). Des stéroïdes intranasaux peuvent aussi être utilisés pour réduire l’inflammation, ce qui peut également réduire la production de mucus. Ils sont plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés de façon constante pendant plus d’une semaine. Il faut donc envisager de commencer dès le premier signe de symptômes et de continuer quotidiennement jusqu’à la disparition des symptômes.
2. Pour déboucher et nettoyer les sinus :
– des spray nasaux ou comprimés décongestionnants (vasoconstricteurs, en anglais decongestants, par ex. à base de xylométazoline) ou des spray nasaux à base de corticoïdes (en général vendus sous ordonnance, lire aussi ci-dessus dans le paragraphe “Contre la douleur”). Les spray nasaux décongestionnants doivent être utilisés seulement une fois par jour sur une courte durée (jusqu’à 3 jours)7. Car après quelques jours de traitement, les membranes nasales peuvent moins bien répondre au traitement et demander une dose supérieure pour soulager la congestion nasale (encombrement nasal). Lorsque vous arrêtez d’utiliser un tel spray, les symptômes peuvent s’aggraver, c’est l’effet rebond de la congestion nasale (en anglais : rebound congestion).
– de l’eau physiologique (sérum physiologique)
– des inhalations, par exemple à base de plantes (voir aussi sous bons conseils).

Sinusite d’origine bactérienne

 

Si la sinusite dure plus de 7 jours et que des symptômes plus sérieux apparaissent (fièvre élevée, forte douleur, écoulements nasaux purulents), il faudra consulter rapidement un médecin. Il peut s’agir d’une surinfection bactérienne ou directement d’une infection bactérienne. Dans ce cas, des antibiotiques (ex. amoxicilline) sont parfois nécessaires lors de cas sévères.
Une étude américaine publiée début 2012 a néanmoins montré l’inefficacité d’un traitement antibiotique (ex. à base d’amoxicilline) en cas de sinusite bactérienne aiguë face à un traitement placebo, lire davantage ci-dessous dans la rubrique A savoir.

Analgésiques (contre la douleur)
Le médecin pourra aussi prescrire au patient des anti-inflammatoires ou analgésiques comme de l’ibuprofène (ou dexibuprofène), de l’aspirine ainsi que du paracétamol ou dans des cas plus avancés des corticoïdes pour diminuer l’inflammation liée à la sinusite. Les analgésiques permettent de diminuer la douleur causée par l’augmentation de la pression dans les cavités sinusales, comme le relève la Mayo Clinic (lien fonctionnant au 16 janvier 2020).

Sinusite chez l’enfant
Attention, selon une étude française réalisée en 2013 par l’hôpital de la Timone à Marseille, il faudrait absolument éviter l’ibuprofène en cas de sinusite chez l’enfant. Les chercheurs ont observé un risque accru de complications intracrâniennes sérieuses en cas de prise d’ibuprofène. Il faut privilégier le paracétamol en cas de mal de tête et/ou fièvre.

A savoir :
– Environ 2% des cas de grippe et de refroidissement (y compris rhume) vont évoluer vers une sinusite d’origine bactérienne.
– Environ 75% des cas de grippe et de refroidissement (y compris rhume) vont développer une sinusite d’origine virale.
– Aux Etats-Unis, on estime qu’un antibiotique prescrit sur cinq concerne le traitement de la sinusite.
– Chez les enfants, il faudra éviter d’utiliser l’ibuprofène, privilégiez le paracétamol.

Antibiotiques et sinusite
1. Les cas de sinusite aiguë virale sont bien plus fréquents que les cas de sinusite aiguë bactérienne, c’est pourquoi il faut faire attention à n’utiliser des antibiotiques qu’en cas de sinusite d’origine bactérienne et comme on l’a vu ci-dessus, seulement pour les infections bactériennes graves ou qui durent, ne pas abuser de l’utilisation des antibiotiques.
2. Aux Etats-Unis, une étude de 2011 a montré qu’il y avait un gaspillage énorme d’antibiotiques pour soigner la sinusite, les Américains parlent d’overtreatment. En effet, beaucoup de médecins prescrivent inutilement des antibiotiques alors que la sinusite est d’origine virale. En plus des dépenses inutiles engendrées pour le système de santé américain, cela augmente aussi les résistances aux antibiotiques, ce qui aboutit à terme à rendre les antibiotiques moins efficaces.
3. Une étude américaine publiée en février 2012 dans le Journal of the American Medical Association a montré le manque d’efficacité des antibiotiques en cas de sinusite bactérienne aiguë pour soulager ou diminuer les symptômes. C’est une étude un peu révolutionnaire, car le monde médical a longtemps cru à l’efficacité des antibiotiques en cas de sinusite bactérienne aiguë.
Dans cette étude, 166 volontaires atteints de sinusite bactérienne aiguë ont participé et ont été divisé en 2 groupes, le premier prenant de l’amoxicilline (un antibiotique très prescrit en cas de sinusite) et l’autre prenant un placebo. Le résultat était aucune différence significative n’a été observée entre les 2 groupes, dans chacun des groupes on n’a pas noté une différence dans la diminution des symptômes ou d’autres signes intéressants comme le niveau d’absentéisme au travail ou une limitation dans l’exercice des tâches quotidiennes.
Suite à cette étude, les médecins recommandent désormais en cas de sinusite bactérienne aiguë légère ou modérée de ne pas utiliser d’antibiotiques et de prescrire les mêmes traitements qu’en cas de sinusite virale aiguë (décongestionnants, eau physiologique). Toutefois, en cas de sinusite bactérienne aiguë grave ou qui dure longtemps (ex. plus de 10 jours) votre médecin décidera du meilleur traitement (antibiotique ou non).

Traitement de la sinusite chronique

– Le traitement de la sinusite chronique nécessite en général un traitement sur ordonnance, les thérapies à disposition peuvent être médicamenteuses (antibiotiques, anti-inflammatoires, corticoïdes notamment intranasaux, anti-allergiques ou immunothérapie en cas d’origine allergique) voire dans certains cas chirurgicales (nettoyage des sinus). Le but de la chirurgie peut par exemple être le retrait des polypes nasaux ou un élargissement de l’ouverture d’un ou plusieurs sinus afin de favoriser l’élimination du mucus.
Opération chirurgicale 
Une opération des sinus, en général par endoscopie, permet de traiter des sinusites chroniques qui ne répondent pas à d’autres traitements médicaux. Plus de 250’000 opérations des sinus ont lieu chaque année aux Etats-Unis8. Dans la chirurgie endoscopique des sinus, un endoscope et des outils chirurgicaux sont insérés dans le nez pour élargir ou ouvrir les voies de drainage normales qui relient les sinus à la cavité nasale. Pour les personnes souffrant d’infections chroniques ou récurrentes, ces ouvertures peuvent être trop gonflées pour permettre un bon drainage, d’où l’intérêt de la chirurgie.
Inutilité des antibiotiques : 
Selon une équipe dirigée par des chercheurs du Massachusetts Eye and Ear, les antibiotiques ne sont pas nécessaires pour les patients après la plupart des chirurgies endoscopiques de routine des sinus, malgré la pratique courante qui consiste à les prescrire. Dans cet essai contrôlé randomisé, les patients qui ont subi une chirurgie endoscopique des sinus n’ont eu aucune différence dans les résultats, y compris les symptômes et les infections, qu’ils aient pris un antibiotique ou un placebo après l’opération. La seule différence de résultats signalée concernait les effets secondaires, les patients du groupe des antibiotiques étant dix fois plus susceptibles de signaler des symptômes tels que la diarrhée. Cette étude a été publiée le 19 décembre 2020 dans le journal scientifique IFAR: International Forum of Allergy & Rhinology (DOI : 10.1002/alr.22756).

Efficacité eau salée lors de sinusite chronique
Une étude anglaise réalisée par l’Université de Southampton et publiée en 2016 dans la revue spécialisée CMAJ (Canadian Medical Association Journal) a montré que les irrigations nasales à base d’eau salée étaient efficaces en cas de sinusite chronique mais pas les inhalations. Selon les chercheurs anglais, l’utilisation des antibiotiques pour soigner la sinusite chronique s’avère souvent inefficace et augmente le taux de résistances aux antibiotiques. Lire davantage

Plantes médicinales (phytothérapie)

Les plantes médicinales suivantes ont su montrer une efficacité contre la sinusite, principalement à utiliser sous forme d’inhalation, de comprimé ou encore en sirop.

Les plantes médicinales ou remèdes de grand-mère décrits ci-dessous peuvent être utilisés en cas de sinusite virale aiguë sans problème particulier. En cas de sinusite d’origine bactérienne, consultez votre médecin.

A base d’une plante médicinale

Le thym, une plante à forte action désinfectante, à utiliser principalement sous forme d’huile essentielle pour en faire des inhalations.
– L’eucalyptus, une plante désinfectante, à utiliser principalement sous forme d’huile essentielle pour en faire des inhalations.
– Le pin, à utiliser sous forme d’huile essentielle pour en faire des inhalations.

A base de plusieurs plantes médicinales ou molécules
– Il existe en Suisse un remède nommé Sinupret®, à base de différentes plantes : racine de gentiane, fleurs de primevère, d’herbe d’oseille, de fleurs de sureau et de verveine. A prendre sous forme de comprimés (en vente en pharmacie), de dragées ou en sirop.
– Le Baume de Tigre®, emballage rouge (en vente en pharmacie), contient plusieurs substances pour soulager notamment la sinusite. Il s’agira d’appliquer une petite quantité sur les arcades sourcilières, puis masser, à répéter plusieurs fois. Attention à ne pas appliquer sur les yeux (effet irritant).

Creapharma