Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: Une attaque à l’explosif fait plusieurs morts parmi les forces de l’ordre

APRNEWS- Trois policiers municipaux ont été tués à la suite de l’explosion d’un véhicule ce mardi 11 juillet Photo d’illustration | AFP ARCHIVES-
Mercredi, 12 juillet 2023

APRNEWS: Une attaque à l’explosif fait plusieurs morts parmi les forces de l’ordre

APRNEWS- Des personnels du parquet de l’État de Jalisco (Mexique) et plusieurs policiers ont été pris pour cible dans une attaque à l’explosif ce mardi 11 juillet. D’après un premier bilan, l’attaque aurait causé la mort de trois policiers.

APRNEWS- De nouvelles violences au Mexique, une attaque à l’explosif a causé, mardi 11 juillet, trois morts parmi les membres de la police locale de l’État de Jalisco, État situé dans la région de l’ouest du Mexique. 

L’explosion serait intervenue près d’un véhicule qui transportait les policiers, d’après des informations de l’antenne locale du canal de télévision Televisa. Dix blessés ont été comptabilisés.

« Un évènement sans précédent »

« Des personnels du bureau du parquet de l’État et de la police […], ont subi une lâche attaque aux engins explosifs », a fait savoir le gouverneur Enrique Alfaro dans un tweet. L’attaque a eu lieu en début de soirée avant 20 h dans la ville de Tlajomulco de Zúñiga, commune située près de la ville de Guadalajara. « Il s’agit d’un évènement sans précédent qui montre de quoi ces groupes criminels sont capables », a expliqué le gouverneur et évoque un « défi » pour l’État mexicain.

Un mode opératoire assez rare

Le gouverneur a indiqué que son cabinet se trouve en « session permanente » pour enquêter sur l’attaque. Ce mode opératoire est assez inhabituel. Les attaques à l’explosif sont relativement rares et récentes au Mexique, un pays qui a enregistré en 2022, 30 000 homicides.

Fief de l’un des cartels les plus puissants du Mexique, les autorités de l’État font face ces dernières années à une nouvelle flambée de violence. Début juin, 45 sacs contenant des restes avaient été découverts dans un ravin au cours de recherches pour retrouver huit travailleurs d’un centre d’appels portés disparus.