Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Sénégal - Un célèbre activiste dans le coma

APRNEWS - Sénégal - Un célèbre activiste dans le coma -
Dimanche, 12 novembre 2023

APRNEWS : Sénégal - Un célèbre activiste dans le coma

APRNEWS - À quelques encablures de l’élection présidentielle de 2024, le front socio-politique est très animé. Qui va succéder à Macky Sall à la tête de l’État sénégalais ? Pour le moment, difficile de désigner un favori, car de véritables poids lourds de la scène politique sénégalaise iront à la conquête du fauteuil présidentiel.

APRNEWS - Amadou Ba fut désigné comme le représentant de la coalition au pouvoir. 

D’autres ténors sont dans les starting-blocks. Ousmane Sonko, le leader du PASTEF, est quant à lui en pleine incertitude. Confronté à des démêlés avec la justice, le doute plane sur sa participation au scrutin présidentiel de février prochain. Cela fait plusieurs mois que le dossier Sonko cristallise les attentions au Sénégal. La tension était à son paroxysme lorsque le flou régnait encore sur une possible candidature Macky Sall. 

À cette période, de violentes manifestations ont éclaté un peu partout au Sénégal. Certains activistes et leaders de groupes de jeunes furent interpellés par les forces de l’ordre. C’est le cas pour Pape Abdoulaye Touré, membre influent du mouvement « mouvement Sénégal notre priorité (SNP) ». Il avait été arrêté en juin dernier pour « actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique, participation à un mouvement insurrectionnel et actions diverses ».

Dans une récente déclaration, le SNP a indiqué que l’état de santé de Pape Abdoulaye Touré s’est fortement dégradé et qu’il est présentement dans le coma. « L’heure est grave. Pape Abdoulaye Touré est dans le coma depuis hier 9 novembre 2023, et il n’est toujours pas évacué à l’hôpital » a notifié l’organisation de la société civile. 

Le SNP a ajouté que Pape Abdoulaye Touré est incarcéré dans des conditions très difficiles et appelle à sa libération immédiate. Selon les informations du journal local Libération, l’activiste a entamé une grève de la faim depuis cinq jours maintenant. Vu la dégradation de son état de santé, la justice sera-t-elle favorable à une libération de Pape Abdoulaye Touré ?