Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Qui est Elye Wahi l'intrépide attaquant, fan de Didier Drogba et miraculé au RC Lens, qui rêve des Bleus

APRNEWS - Qui est Elye Wahi l'intrépide attaquant, fan de Didier Drogba et miraculé au RC Lens, qui rêve des Bleus
Mercredi, 13 mars 2024

APRNEWS : Qui est Elye Wahi l'intrépide attaquant, fan de Didier Drogba et miraculé au RC Lens, qui rêve des Bleus

APRNEWS - Elye Wahi évolue actuellement en pointe au RC Lens depuis cet été afin de combler le départ de Loïs Openda. Le jeune attaquant des Espoirs malgré un passé compliqué, gravit les échelons à une vitesse phénoménale.

APRNEWS - Elye Wahi, après seulement trois saisons en professionnel, s'est hissé au rang de la Ligue des Champions et de l'Equipe de France Espoirs de Thierry Henry. Après de multiples déconvenues et n'avoir failli ne jamais concrétiser son rêve de footballeur l'attaquant lensois bat tous les records ! 

1. Viré du centre de formation du RC Lens

Francis Taddeo, directeur du centre de formation n'a jamais eu l'ombre d'un doute quant aux capacités d'Elye Wahi qu'il décrivait comme le nouveau Mbappé. Intégré au sein du club normand comme un "Saint", tout ne s'est pourtant pas passé comme prévu pour Wahi. 

Le jeune lensois est en effet impliqué en Mars 2018 dans une affaire de violences physiques envers des camarades de son collège. Le directeur de ce dernier choisi de le renvoyer définitivement de son établissement. Le SM Caen est de fait contraint d'en faire de même et l'exclu de son centre de formation. Malgré 89 buts inscrits en U15 et un comportement décris par ses plusieurs entraineurs comme exemplaire, Wahi se verra fermer les portes de tous les centres de formation par la suite.

2. Montpellier, le club de la résurrection

Après s'être fait exclure du centre de formation de Caen et encaissé énormément de doutes quant à son avenir footbalistique, le Montpellier HSC donne sa chance à Elye Wahi. 

Le natif de Courcouronnes devient vite le chouchou des supporters comme révélé au micro de Téléfoot "Je me suis vite adapté et ils m'ont très vite adoptés. Je suis très content de les avoir rendu fiers" 

Avec une force de travail imperturbable et des ambitions toujours plus hautes, l'ancien montpelliérain s'est confié à l'émission radio locale La Paillaide quant à son implication au sein de l'effectif : " Comme je le dis souvent, j'ai pris conscience des choses et ça se traduit sur le terrain. Je mange mieux un peu mieux même si c'est maman qui fait la cuisine, je me couche tôt" 

C'est à Montpellier que Wahi a retrouvé malgré les périodes sombres de sa vie, un environnement sain lui permettant de s'accomplir sur le terrain.

3. L'ambition d'adopter le style de jeu de son idole Didier Drogba

Elye Wahi ne manque jamais de rapeller dès qu'il le peut sa gratitude envers son héros d'enfance : Didier Drogba. Quand tout n'était pas rose, le mini Wahi mangeait, dormait, vivait, comme Drogba pour s'en sortir, comme il l'a confié àTéléfoot : "C''est celui qui a gâté mon enfance. Lorsque j'ai marqué mon premier but j'ai essayé de faire comme lui et de glisser sur les genoux (premier but en Ligue 1 avec Montpellier face à l'AS Monaco)" .

S'il s'est souvent rêvé dans la peau de l'ancien attaquant de l'Olympique de Marseille, il partage son origine ivoirienne et déjà son sens inné des filets. On retrouve d'ailleurs souvent du Drogba dans la mobilité d'Elye Wahi sur le terrain qui prend aisément la profondeur harcelant les défenseur adverses par un pressing haut. 

Bien que l'attaquant lensois ait déjà permis de renverser des situations de jeu, il lui manque néanmoins encore les qualités de redoutable finisseur de son ainé. Une question de temps...

4. Une carrière du rire aux larmes au RC Lens

Elye Wahi, bien que convoité en Premier League, a choisi de rester cette saison en Ligue 1 avec les couleurs du RC Lens pour 35 millions d'euros. L'attaquant tricolore a endossé la caquette peu évident de successeur de Loïs Openda, buteur prolifique des Sangs et Or.  

La pression et l'adaptation à un club de classe européenne ont pris le dessus sur Wahi qui a vécu une longue période blanche sans le moindre but inscrit et les vives critiques de ses supporters. 

Lois Openda a toutefois toujours soutenu son successeur à la pointe de l'attaque lensoise dans son entretien avec Smaïl Bouabdellah sur Amazon Prime : " ça me fait mal les gens qui le critiquent. Il a les qualités pour faire même mieux que moi, il a ce talent là, il faut juste lui donner la confiance"

Après ne plus avoir marqué durant trois mois, Wahi a retrouvé le chemin des filets face à Strasbourg en février dernier et n'a pas pu retenir ses larmes lors de sa célébration (3-1). La carrière du jeune attaquant vascille ainsi en mouvement de montagnes russes avec des joies comme lors de son but de la victoire en Ligue des Champions face à Arsenal permettant au RC Lens de prendre la tête de sa poule. Il aussi dû gérer la tentative de suicide d'Alexis Beka Beka, son ami depuis le centre de formation.