Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: Nigéria - Décès du chef de groupe de sécurité à l’ambassade de France

APRNEWS - Nigéria - Décès du chef de groupe de sécurité à l’ambassade de France
Mardi, 19 décembre 2023

APRNEWS: Nigéria - Décès du chef de groupe de sécurité à l’ambassade de France

APRNEWS - La nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre au sein de la communauté diplomatique en poste à Abuja. Dimanche dernier, Franck Fontaine, chef de groupe de sécurité à l’ambassade de France au Nigeria, a tragiquement perdu la vie à l’âge de 54 ans.

Ce vétéran de la gendarmerie française a succombé à un malaise survenu lors d’une séance de sport, laissant derrière lui le choc et la consternation parmi ses collègues et amis.

Ce drame inattendu s’est déroulé lors d’une séance d’activité physique régulière, une routine à laquelle Franck Fontaine était assidu. Soudain, un malaise l’a frappé, laissant ses camarades impuissants malgré leurs tentatives désespérées pour lui venir en aide. Transporté en urgence à l’hôpital le plus proche, tous les efforts médicaux se sont révélés vains, plongeant ses proches dans une profonde tristesse.

Franck Fontaine, père de deux enfants et gendarme de carrière depuis 1991, avait rejoint le groupe de sécurité de l’ambassade de France au Nigeria en août 2022. Avant cette affectation, il avait exercé avec dévouement à l’ambassade de Budapest, en Hongrie, démontrant ainsi son professionnalisme et son engagement sans faille au service de la France à l’étranger.

Le dimanche 10 décembre 2023, l’adjudant-chef (ADC) Franck Fontaine, chef de groupe de sécurité à l’ambassade de France d’Abuja, au Nigéria (CGOM/CGMEX), fait un malaise lors d’une séance de sport. D’abord secouru par ses camarades, il est transporté au service des urgences de l’hôpital le plus proche, mais décède malgré les soins prodigués.

Fils de gendarme, Franck Fontaine a intégré, en avril 1991, la 1ère compagnie d’instruction de l’école de gendarmerie de Montluçon dans l’Allier. À l’issue de sa formation, il a rejoint, en décembre de la même année, l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 25/6 de Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence, puis, en juillet 1994, l’EGM 15/6 de Nîmes, dans le Gard.

Dans le cadre d’un changement de subdivision d’arme, il a été affecté, en septembre 2001, au Peloton de surveillance et d’intervention gendarmerie (PSIG) d’Amboise, en Indre-et-Loire.

En juillet 2005, il effectue une première mission de garde de sécurité diplomatique à l’ambassade de France à Budapest, en Hongrie. À son retour, il sert successivement à la brigade de proximité de Salignac-Eyvigues, en Dordogne, à la brigade de proximité de Mauléon-Licharre, dans les Pyrénées-Atlantiques, et en août 2015, au peloton d’autoroute de Langon, en Gironde. Il était affecté, depuis le 1er août 2022, au groupe de sécurité de l’ambassade de France au Nigéria.

L’ADC Franck Fontaine était titulaire de la médaille de la défense nationale - échelon or (2009), de la médaille commémorative française Afghanistan (2012), de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze (2013 - citation à l’ordre de la brigade), de la médaille de reconnaissance de la Nation (2014), de la croix du combattant (2014), de la médaille de la protection militaire du territoire - agrafe TRIDENT (2017), de la médaille d’outre-mer - agrafe Sahel (2019), et la médaille militaire lui a été concédée en 2019.

Âgé de 54 ans, il était marié et père de deux enfants, dont l’un sert au sein d’un escadron de gendarmerie mobile.

Pour honorer sa mémoire, les personnels de la gendarmerie respecteront une minute de silence dont la date et l'heure seront communiquées ultérieurement par message.

Le général d'armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, adresse tout son soutien à la famille et aux proches de l’adjudant-chef (ADC) Franck Fontaine, ainsi qu'aux personnels de son unité.