Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Nécrologie : le réalisateur Biyi Bandele décède à 54 ans

Biyi Bandele - Nécrologie - Culture
Jeudi, 11 août 2022

APRNEWS - Nécrologie : le réalisateur Biyi Bandele décède à 54 ans

APRNEWS - Le romancier et cinéaste acclamé Biyi Bandele est décédé, a annoncé sa famille dans un message Facebook lundi soir.

APRNEWS - Bandele, 54 ans, était un auteur, dramaturge et cinéaste prolifique dont le travail comprend l'adaptation du célèbre auteur nigérian Chimamanda Ngozi Adichie's Half of a Yellow Sun avec Chiwetel Ejiofor et Thandie Newton.

Sa mort a été annoncée dans une déclaration signée par sa fille Temi Bandele.

    Elle a écrit: "J'ai le cœur brisé de partager la mort soudaine et inattendue le dimanche 7 août à Lagos de mon père Biyi Bandele."

      "Biyi était un écrivain et cinéaste prodigieusement talentueux, ainsi qu'un ami fidèle et un père bien-aimé. Il était un conteur jusqu'à la moelle, avec une perspective sans faille, une voix singulière et une sagesse qui parlait avec audace à travers tout son art, en poésie. , romans, pièces de théâtre et à l'écran."

      "Il a raconté des histoires qui ont eu un impact profond et inspiré de nombreuses personnes dans le monde entier. Son héritage se perpétuera à travers son travail", a-t-elle écrit dans le message.

      Bandele était considéré comme l'un des meilleurs cinéastes et conteurs de sa génération.

        Dans une interview avec CNN en 2014, il a déclaré: "Je savais que je voulais être écrivain dès l'âge de six ans. Mon père m'a emmené à la bibliothèque locale. J'avais cinq ou six ans et je suis juste tombé amoureux des livres. ."

        Bandele a grandi dans la petite ville de Kafanchan, dans l'État de Kaduna, au nord-ouest du Nigéria, et a quitté le Nigéria à 22 ans après avoir étudié le théâtre à l'Université Obafemi Awolowo.

        "En fait, je suis venu [à Londres] parce que j'avais été invité à un festival de théâtre... en quelques semaines, j'ai eu un éditeur, pas seulement au Royaume-Uni mais en Italie, en France et en Allemagne", a-t-il déclaré à CNN.

        "Ensuite, on m'a proposé un poste de rédacteur littéraire d'un hebdomadaire nigérian à Londres, alors je n'avais en fait aucune intention de rester."

        Peu de temps après son arrivée au Royaume-Uni, son travail est publié et il reçoit sa première commande du Royal Court Theatre où il est catapulté dans les arts.

        Trois ans plus tard, Bandele a écrit un scénario qui a été repris par la BBC, qui y a attaché un jeune réalisateur prometteur. Il s'appelait Danny Boyle.

        "Travailler avec Danny a changé la donne. À l'époque, je n'étais pas vraiment intéressé à réaliser quoi que ce soit, mais j'ai regardé Danny … c'était une joie de travailler avec lui", a-t-il déclaré.

        Mo Abudu, fondateur d'Ebony Life Studios et l'un de ses collaborateurs de longue date, a déclaré à CNN qu'ils se préparaient à lancer leur nouveau film, Elesin Oba (The King's Horsemen) au Festival international du film de Toronto (TIFF) en septembre.

        "Il était tellement passionné par Elesin Oba, plus que tous les autres projets sur lesquels il avait travaillé avec nous... et était tellement excité quand il a entendu parler de notre sélection au TIFF. Je suis triste qu'il ne soit pas au TIFF et que il ne verra pas à quel point son dernier projet a été aimé."

          Bandele a également co-dirigé le hit de Netflix Blood Sisters. La plateforme de streaming lui a rendu hommage dans un post sur Twitter qualifiant son décès de "perte monumentale pour l'industrie cinématographique et créative du Nigeria".

          «Le décès de Biyi Bandele est une perte monumentale pour l'industrie cinématographique et créative du Nigeria. reste au pouvoir."

          Source : Cnn Africa