Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Meta (ex-Facebook) licencie 11 000 salariés

Mark Zuckerberg - Meta - Licenciement
Mercredi, 9 novembre 2022

APRNEWS : Meta (ex-Facebook) licencie 11 000 salariés

APRNEWS - Mark Zuckerberg dit assumer l’un des changements les plus difficiles de l’histoire de sa société

APRNEWS - Cela représente environ 13% des effectifs du groupe. Comme attendu depuis plusieurs jours, le groupe Meta (maison mère de Facebook) a annoncé mercredi 9 novembre le licenciement de 11 000 salariés. C’est le fondateur Mark Zuckerberg qui en a fait l’annonce dans un message adressé aux salariés.

« Aujourd’hui, je partage certains des changements les plus difficiles que nous ayons faits dans l’histoire de Meta. J’ai décidé de réduire la taille de notre équipe d’environ 13% et de me séparer de 11 000 de nos employés talentueux », a-t-il écrit. Fin septembre, le groupe comptait 87 000 salariés dans le monde mais il doit faire face à des résultats financiers très décevants au troisième trimestre.

Cette donnée financière associée à une stagnation du nombre d’utilisateurs contraint donc Mark Zuckerberg à réaliser le premier plan social de l’histoire de son entreprise. « Je veux assumer la responsabilité de ces décisions et de la façon dont nous en sommes arrivés là. Je sais que c’est difficile pour tout le monde, et je suis particulièrement désolé pour ceux qui sont touchés », a écrit le fondateur de Facebook.

Il s’est engagé à verser 16 semaines de salaire de base et deux semaines supplémentaires de salaire pour chaque année de service pour les salariés qui seront licenciés outre-Atlantique. Mais cette restructuration ne concernera pas seulement les États-Unis ; on ne connaît cependant pas à cette heure la répartition géographique des licenciements.

Ce plan massif n’est pas un cas isolé dans le secteur de la tech. Elon Musk qui vient de racheter Twitter a ainsi décidé de se séparer de la moitié des 7500 salariés de l’entreprise. Stripe et Lyf, deux entreprises de la Silicon Valley, ont annoncé récemment des licenciements. Quant au géant Amazon, il a annoncé un gel des embauches pour les services administratifs.

Source : huffingtonpost