Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : L’épargne comme moyen de transformation de l’économie africaine

épargne, moyen de transformation économique africaine
Lundi, 19 juin 2023

APRNEWS : L’épargne comme moyen de transformation de l’économie africaine

APRNEWS - Le taux d'épargne en Côte d'Ivoire représente 20% du PIB et tourne autour de 27% dans la zone UEMOA, selon les données officielles.

APRNEWS - En vue d'inverser cette tendance, un projet visant à susciter l'intérêt de l'épargne auprès de l'ensemble des populations ivoiriennes et africaines voire au-delà, a été mis en place.

Dénommé ‘'Le rendez-vous des épargnants'', cette initiative portée par Stéphane Tchriffo, journaliste économique à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), avec plusieurs partenaires, revendique déjà une communauté virtuelle de 10 000 épargnants.

Une cérémonie réunissant des membres de la communauté et les différents partenaires et qui a pris la forme d'une présentation officielle, a été organisée ce 17 juin à Azalaï Hôtel d'Abidjan.

Placée sous l'égide de la direction générale des financements du ministère ivoirien en charge de l'Economie et des Finances, la première édition de Le rendez-vous des épargnants, qui visait à mieux faire connaître cette initiative et inciter davantage à l'épargne, à l'investissement en bourse, a vu la présence de plusieurs partenaires, dont Sika Finance, la BRVM, Orange Bank, etc.

La cérémonie ponctuée par deux panels, dont le premier portant sur la communication financière, a été l'occasion pour Philippe Konaté, directeur commercial et marketing de Sika Finance, d'inviter cette communauté d'épargnants à visiter régulièrement ce site d'information économique et financière, afin d'avoir de plus amples informations sur les sociétés cotées à la bourse.

Abondant dans le même sens, Corinne Ormon, directrice de l'antenne nationale de la BRVM, qui a de prime abord salué l'initiative, a révélé que la communication financière est capitale pour l'investissement en bourse. Elle a ajouté que l'épargne permet à la fois aux épargnants de tirer des bénéfices et de contribuer au financement de l'économie.

Au cours du second panel portant sur ‘'Transformer l'Afrique par l'épargne'', les trois intervenants ont relevé que c'est l'épargne qui sert à financer les projets sur le contienent. Jocelyne Gbah, responsable Commerciale et Marketing, de la SGO SOAGA, a particulièrement invité cette communauté à avoir différentes épargnes dans leur portefeuille, notamment des comptes titres.

Source : sika finance