Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: Le Président Macky Sall sur son respect au peuple sénégalais

APRNEWS - Macky Sall - Président de la République du Sénégal-
Lundi, 3 juillet 2023

APRNEWS: Le Président Macky Sall sur son respect au peuple sénégalais

APRNEWS- Le président sénégalais Macky Sall a annoncé ce lundi soir qu'il ne sera pas candidat à un troisième mandat lors de la présidentielle de février 2024.L'hypothèse d'une troisième candidature de Macky Sall, arrivé au pouvoir en 2012 et réélu en 2019.

APRNEWS -Mes cher(e)s compatriotes, ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024.

Et cela, même si la constitution m’en donne le droit. En effet, depuis la révision constitutionnelle de 2016, le débat juridique a été définitivement tranché par la décision du Conseil Constitutionnel n°1-C-2016 du 12 février 2016.

Je sais que cette décision surprendra tous ceux et celles nombreux dont je connais l’admiration, la confiance et la fidélité sincères. Elle surprendra aussi ceux et celles qui souhaitent me voir encore guider la construction du pays qui trouve de plus en plus ses marques. Mais le Sénégal dépasse ma personne et il est rempli de leaders également capables de pousser le pays vers l’émergence.

On a tant spéculé, commenté sur ma candidature à cette élection. Cependant, Je n’ai jamais voulu être l’otage de cette injonction permanente à parler avant l’heure, car mes priorités portaient surtout sur la gestion d’un pays, d’une équipe gouvernementale cohérente et engagée dans l’action pour l’émergence, surtout dans un contexte socio-économique difficile et incertain.
Contrairement donc aux rumeurs qui m’attribuaient une nouvelle ambition présidentielle, je voudrais dire que j’ai une claire conscience et mémoire de ce que j’ai dit, écrit et répété ici et ailleurs, c’est-à-dire que le mandat de 2019 était mon second et dernier mandat. C’est cela que j’avais dit et c’est cela que je réaffirme ce soir. J’ai un profond respect pour les Sénégalais et les Sénégalaises qui m’ont lu et entendu. J’ai un code d’honneur et un sens de la responsabilité historique qui me commandent de préserver ma dignité.

Le chef de l'État entretenait le flou sur sa candidature, alors que le pays a connu ses troubles les plus meurtriers au début du mois de juin depuis des années.

Macky Sall a en effet fait réviser la Constitution en 2016. Elle stipule que "nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs". Ces derniers mois, ses partisans l'ont présenté comme leur candidat en 2024, arguant que la révision a remis les compteurs à zéro.

"Le Sénégal dépasse ma personne"

"Mes chers compatriotes, ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024", a déclaré Macky Sall lors d'une adresse à la nation diffusée ce lundi soir sur la télévision publique, mettant donc fin à un suspens de plusieurs mois.

"On a tant spéculé, commenté ma candidature à cette élection (...) Mes priorités portaient surtout sur la gestion d'un pays, d'une équipe gouvernementale cohérente, et engagée dans l'action pour l'émergence, surtout dans un contexte socio-économique difficile et incertain", a-t-il ajouté.

"J'ai une claire conscience et mémoire de ce que j'ai dit, écrit et répété, ici et ailleurs, c'est-à-dire que le mandat de 2019 était mon second et dernier mandat", a-t-il assuré.