Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Jean-Louis Gasset raconte sa démission : « C’était la seule chose à faire »

APRNEWS - Jean-Louis Gasset raconte sa démission : « C’était la seule chose à faire »
Vendredi, 9 février 2024

APRNEWS : Jean-Louis Gasset raconte sa démission : « C’était la seule chose à faire »

APRNEWS - Jean-Louis Gasset, né le 9 décembre 1953 à Montpellier, est un footballeur français reconverti en entraîneur.Ancien sélectionneur de l'équipe de Côte d'Ivoire

APRÈS SA DÉMISSION JEAN-LOUIS GASSET SE CONFIE AU JOURNAL L'ÉQUIPE

Après la claque encaissée par la Côte d’Ivoire face à la Guinée équatoriale (0-4) lors de la dernière journée de la phase de groupes de la CAN, Jean-Louis Gasset a quitté son équipe et a remis sa démission, la première de sa carrière, au président de la Fédération ivoirienne. S’il a réalisé ce « sacrifice personnel », c’est pour redonner un souffle à son effectif et remotiver ses troupes, comme l'explique pour l'Equipe « C‘était la seule chose à faire pour sortir de ces ondes négatives. Mais il fallait ensuite que la personne qui prenne ma place tape fort, et Emerse Faé a fait un sans-faute. Il a fait des choix forts », a confié l’ancien entraîneur stéphanois, qui met aussi en avant un paquet de circonstances défavorables : « Quand j’ai relu récemment ce que j’ai écrit, j’étais comme entouré d’ondes négatives. Tu arrives en mai, le secrétaire général avec qui tu as sympathisé décède, ton premier stage, tu apprends le cancer d’Haller, tu arrives dans le dernier, double entorse de la cheville pour lui… Et la veille qu’il reprenne, il se tord au même endroit. Plein de trucs comme ça… »

« Après les 4-0 contre la GUINÉE équatoriale, on était dans un vestiaire dévasté avec des affrontements à l'extérieur du stade.

Je voyais les joueurs sur leurs portables pour prendre des nouvelles de leur famille. Ils avaient peur. Il ne faut plus jamais revivre ça ! On était au bord d'une catastrophe, franchement.

J'entraîne depuis 35 ans et c'est la première démission, mais vu ce qu'il se passait... Qu'on me dise que je suis NUL , je suis VIEUX , tu n'a jamais entraîné en Afrique, d'accord, mais là, ça prenait une tournure dramatique. Des gens allaient à notre hôtel, à la Fédération, il y'avait des pneus sur la route plus les policiers partout.

Le Président IDRISS DIALLO recevait des appels du commissaire dans mon bureau au stade pour lui expliquer ce qu'il se passait dehors .

(...) Quand j'ai remis ma démission à IDRISS DIALLO, il m'a demandé une nuit de réflexion. Mais c'était la meilleure solution. IDRISS DIALLO est un type formidable, courageux. C'était la seule chose à faire pour sortir de ces ondes négatives.

Mais il fallait ensuite que la personne qui prenne ma place tape f0rt et Emerse FAÉ a fait un sans faute . Il a fait des choix forts . BRAVO. Et ça s'est passé à merveille avec lui, EMERSE FAÉ a été utile tout au long du parcours.

(...) La liste de cette équipe des éléphants a été bien construite même si je n'ai pas réussi à bien la mettre en place.

Ça prouve que le COMMANDO choisi est le bon . Certains ne comprenaient pas pourquoi j'avais gardé HALLER et ADINGRA.

Voilà... Et les deux marquent, j'étais tellement heureux. Je rêve de voir HALLER marquer le but de la finale. Il le mérite tellement.

(...) La Côte d'Ivoire n'est pas favorite car le Nigéria est mieux classé en Afrique et possède Victor OSIMHEN, le meilleur joueur Africain de l'année.

Mais avec HALLER et ADINGRA et peut-être NICOLAS PÉPÉ, ce n'est plus la même équipe. Je savais que la Côte d'Ivoire monterait en puissance... C'est pour ça quand je vois HALLER et ADINGRA marquer en quarts et en demi-finale... C'est écrit .»

Désormais dans un cercle bien plus vertueux depuis l’arrivée de Faé sur le banc, la Côte d’Ivoire s’est qualifiée en finale de la CAN. Un résultat inespéré pour les Éléphants, qui affronteront le Nigeria en finale dimanche soir. Si Jean-Louis Gasset regrette une chose, c’est de ne pas profiter des moments de liesse, qu’il vit « depuis son canapé ». Il reste cependant dans les esprits de ses joueurs, à l’image de Seko Fofana. « Il fallait peut-être passer par cette épreuve pour donner un déclic à cette équipe, mais je pense honnêtement que si Gasset avait été là, ça aurait été la même chose », a déclaré en zone mixte le milieu après la victoire face à la RD Congo (1-0) en demi-finales.