Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Coaching bien-être : une enquête révèle 80 % d’anomalies chez les professionnels

DGCCRF - Coaching bien-être - Enquête
Dimanche, 12 mars 2023

APRNEWS - Coaching bien-être : une enquête révèle 80 % d’anomalies chez les professionnels

APRNEWS - Développement personnel, bien-être, nutrition… Les pratiques d’accompagnement personnel, ou "coaching", connaissent un important essor depuis quelques années en entreprise comme chez les particuliers. Mais sont-elles sans risque ? Une enquête pointe du doigt une réalité alarmante.

APRNEWS - En 2021 et 2022, la DGCCRF, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, a mené l’enquête auprès de 165 professionnels et établissements de formation dans le secteur du "coaching bien-être". Les coachs en lien avec l’équilibre physiologie ou mental, "coachs de vie" ou en "développement personnel", ont été particulièrement ciblés, avec une "attention particulière portée aux offres orientées vers les seniors", indique l’institut dans un communiqué (source 1).

Pratiques commerciales trompeuses, dérives sectaires…

Le résultat est particulièrement inquiétant : "les pratiques de près de 80 % des professionnels contrôlés présentaient une anomalie". 20 % des personnels contrôlés ont même montré des "pratiques commerciales trompeuses" : qualifications non détenues, usage d’allégations thérapeutiques… Aussi, plus de la moitié ne connaissaient pas "la réglementation sur l’information et la remise de documents aux consommateurs" (défaut d’information sur les prix, clauses abusives dans les contrats…).

L’enquête a également révélé une formation obscure. Coûts élevés "pour des durées parfois très courtes", "attestations de formation aux dénominations libres présentées à tort comme des diplômes ayant valeur de qualification"… 

Et comme si cela ne suffisait pas, "des pratiques en lien avec le mésusage de données à caractère médical (demande des analyses sanguines du consommateur), ou susceptibles de s’apparenter à des dérives sectaires, ont également été relevées, et ont fait l’objet de signalements aux administrations compétentes", a indiqué la DGCCRF.

"Rester vigilants"

Face à cela, l’administration rattachée au ministère de l’Économie "appelle les consommateurs souscrivant à des prestations de « coaching » à rester vigilants, à se renseigner sur les compétences et titres des professionnels". La DGCCRF rappelle qu’il est possible de signaler un professionnel sur le site SignalConso.

Il est important de faire particulièrement attention si un "coach" prétend pouvoir soigner un problème de santé : référez-vous toujours à un professionnel de santé en cas de maladie.

La DGCCRF avait déjà tiré la sonnette d’alarme en 2022 au sujet des médecines "non conventionnelles" : naturopathie, magnétisme… 66 % d’anomalies avaient alors été relevées (source 2).

Sources

Source 1 : "Secteur du « coaching bien-être » : l’enquête de la DGCCRF relève 80 % d’anomalies chez les professionnels contrôlés", DGCCRF, 9 mars 2023.

Source 2 : "Attention aux risques des pratiques de soins "non conventionnelles"", DGCCRF, 14 mars 2022.