Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : CANEX WKND 2022, quand l'industrie culturelle créative africaine est mise en valeur

CANEX - Creative Africa Nexus - Culture
Dimanche, 27 novembre 2022

APRNEWS : CANEX WKND 2022, quand l'industrie culturelle créative africaine est mise en valeur

APRNEWS - La Côte d'Ivoire a eu le privilège d'accueillir La 2e édition du CANEX WKD 2022, plateforme de connexion de l'économie créative de l'Afrique. Grâce à l'initiative de AFREXIMBANK, c'est une pléiade d'artistes et de producteurs Africains qui se sont réunis pour l'avancée de l'industrie culturelle créative Africaine.

APRNEWS - La cérémonie d'ouverture débute dans la mythique salle du palais des congrès de l'hôtel Ivoire, aux environs de 18h, par l'intervention du Président et PCA du conseil d'administration d'AFREXIMBANK, Professeur BÉNÉDICT ORAMAH.

Peut être une image de 3 personnes, personnes debout et intérieur

D'entrée, le Professeur BÉNÉDICT ORAMAH a saluer la Côte d'Ivoire, en la qualifiant de plaque tournante de la Culture Africaine, de par ses icônes international des années 80 et 2000, Alpha Blondy et Magic Système.

Durant toutes ces années, "l'industrie créative Africaine a fait du chemin ; malgré des diversités artistiques, l'essence Africaine est ressortie dans chaque œuvre d'esprit".

Selon les constats mondiaux, L'industrie créative constitue 3 mille milliards du PIB mondial et alors que l'Afrique y contribue qu'a moins de 1%.

Ainsi, l'objectif du CANEX, selon le Professeur,  est de rassembler les acteurs et créateurs africains afin de mettre à la lumière leur potentiel et d'activer des réseaux et des financements.

Puis s'est prêté à l'exercice, le premier Ministre de la République de Côte d'Ivoire, M. Patrick ACHI, qui n'a pas manqué de féliciter la collaboration entre l'État de Côte d'Ivoire et AFREXIMBANK.

"L'industrie créative est le secteur économique le plus rapide au Monde... l'Afrique doit prendre sa place dans cette chaîne de valeur" déclare le Premier Ministre. 

Le CANEX est une plateforme, selon lui, qui va permettre d'avoir un regard sur les créateurs africains et d'ériger une industrie de richesse, car beaucoup de créateurs africains ne réussissent à l'échelle mondiale dû au "manque de financement, de techniques et de structures".

"L'Afrique a pris conscience de son histoire unique en s'inspirant de sa culture..." dit-il. " La formation demeure le socle du succès... l'audace, la solidarité et le courage permettront aux africains de rayonner sur tous les continents."

Idris Elba, un acteur et Dj "africain" inspirant

L'acteur Afro-anglais Idris Elba a été le paneliste tant attendu par l'assistance qui s'est déplacée de manière nombreuse ce Samedi 26 Novembre 2022. Entretenu par l'animatrice de CNN .

Idris Elba dans ses propos a beaucoup insisté sur la fierté d'être un Africain pour pouvoir imposer sa culture et son histoire au monde. Fils unique, il a appris grâce à ses parents, à se battre dans la vie, malgré la barrière de l'accent de la langue et de la couleur de sa peau : 
 

"Je considère l'échec d'aujourd'hui comme une motivation qui m'encourage à être meilleur demain", Idris Elba

Les Master-Classes, apprendre auprès des devanciers

L'aventure CANEX a démarré par des Master-classes depuis le 24 Novembre 2022.
Les thèmes évoqués au cours des Master-classes tournaient autour de la propriété intellectuelle, l'écosystème de l'économie créative sur des secteurs tels que la Musique, la Mode, Le Cinéma, la littérature...

Chaque conférencier a donné des stratégies de réussite dans l'industrie culturelle créative. Au centre de ces stratégies est ressorti la collaboration intercontinentale. la réunion des diversités culturelles africaines fera ressortir l'identité africaine qui s'imposera à l'international.

La rédaction Aprnews