Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Afrique : 1,2 milliard FCFA de l’Inde à l’ADFI pour accélérer l’inclusion financière

Afrique : 1,2 milliard FCFA de l’Inde à l’ADFI pour accélérer l’inclusion financière
Mercredi, 2 août 2023

APRNEWS - Afrique : 1,2 milliard FCFA de l’Inde à l’ADFI pour accélérer l’inclusion financière

APRNEWS - L'Inde et la BAD s'associent pour renforcer l'inclusion financière numérique en Afrique, un continent où près de la moitié de la population adulte ne bénéficie pas de solutions financières numériques.

APRNEWS - Le gouvernement indien va contribuer au renforcement de la Facilité pour l'inclusion financière numérique en Afrique (ADFI) à hauteur de 2 millions de dollars, soit 1,2 milliards FCFA. Il s'agit d'un fonds hébergé et géré par la Banque africaine de développement (BAD), visant à favoriser la croissance et l'adoption de solutions financières numériques et à accélérer l'inclusion financière en Afrique.

Cette initiative de soutien de l'ADFI par l'Inde permettra d'aider à développer des projets pour répondre aux besoins des personnes financièrement exclues et mal desservies sur le continent. En effet, l'Inde est, selon la BAD, reconnue mondialement pour le succès de son système de paiement public numérique qui a transformé la gouvernance, l'inclusion financière et la résilience pour des millions de personnes.

“L'ADFI s'emploie à mettre à l'échelle des solutions financières numériques innovantes dans le cadre des trois grands piliers stratégiques que sont l'infrastructure, les politiques et réglementations et l'innovation en matière de produits. Le renforcement des capacités et l'inclusion du genre sont transversaux à toutes les interventions”, indique une note d'information publiée par la BAD ce mercredi 2 août.

D'après les données de la BAD, en Afrique, près de la moitié de la population adulte ne bénéficie pas de solutions financières numériques. Une carence qui frappe particulièrement les femmes, les jeunes, les agriculteurs, les petites entreprises et les communautés rurales. Toutefois, le Fonds monétaire international (FMI) estime que la Covid-19 a constitué une aubaine pour les pays du continent qui en ont profité pour innover et démarrer une révolution numérique.

“La Banque africaine de développement a créé la Facilité pour l'inclusion financière numérique en Afrique (ADFI) pour surmonter les obstacles systémiques à la croissance et à l'adoption des services financiers numériques en effectuant des investissements stratégiques et transformateurs dans l'écosystème des services financiers numériques en Afrique. Par exemple, l'ADFI va financer à hauteur de 1,3 million de dollars deux projets de recherche sur l'accès numérique aux prêts et à la micro-assurance pour les femmes africaines”, rassure l'institution financière panafricaine.

Source : sikafinance