Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Le Cameroun a importé pour 520 milliards de FCFA d’équipements en 2022

APRNEWS - Le Cameroun a importé pour 520 milliards de FCFA d’équipements en 2022
Samedi, 24 février 2024

APRNEWS : Le Cameroun a importé pour 520 milliards de FCFA d’équipements en 2022

APRNEWS - Les machines et appareils mécaniques ou électriques ont représenté 10,6% du total des dépenses d’importation du pays en 2022, renforçant ses capacités de production.

APRNEWS - A côté des carburants et lubrifiants, ainsi que des produits du règne végétal, les machines et appareils mécaniques ont été parmi les plus importants postes des dépenses d’importation du Cameroun en 2022. Au cours de la période, révèle l’Institut national de la statistique (INS) dans son rapport 2022 sur le commerce extérieur du Cameroun, le pays a importé ces équipements pour une valeur totale de 520 milliards de FCFA (contre 608,3 milliards de FCFA pour les produits du règne végétal).

« Les machines et appareils mécaniques ou électriques jouent un rôle crucial dans le développement économique du pays. Les importations de cette catégorie de biens représentent 10,6% du total des dépenses d’importation en 2022 et se chiffrent à 520 milliards de FCFA. Ce qui illustre le renforcement des capacités du Cameroun en équipements technologiques », souligne l’INS dans son rapport.

Ce dynamisme dans l’importation des équipements technologiques, du moins pour ce qui est des achats dans les pays de l’Union européenne (UE), peut s’expliquer par le démantèlement tarifaire progressif induit par la mise en œuvre des accords de partenariat économiques (APE) entre l’UE et le Cameroun. En effet, dans le cadre des APE, qui visent à instaurer une zone de libre-échange entre le Cameroun et les pays de l’UE, grâce à un démantèlement progressif des tarifs douaniers, ces équipements sont classés dans les produits dits du 2e groupe.

Pour les produits dudit groupe, dont le démantèlement tarifaire a débuté le 4 août 2017, au rythme d’une décote de 15% par an sur le droit de douane applicable, l’objectif est d’encourager la production locale. Le démantèlement du tarif douanier était rendu à 70% en août 2021, puis à 85% en août 2022, et atteint 100% depuis le 4 août 2023.

BRM, Investir au Cameroun