Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS :Taux de refus de visa Schengen les plus élevés en Afrique

Français

Obstacle que les gens rencontrent lorsqu’ils cherchent à voyager. En Afrique, certains pays trouvent le processus frustrant en raison du taux étonnamment élevé de refus de visas. Pour mettre les choses en contexte, 70 % des 10 pays du monde ayant les taux de rejet de visa les plus élevés dans l’espace Schengen de l’Europe (qui comprend 29 pays) sont africains.

L’un des groupes les plus touchés par les refus de visa est celui des entrepreneurs. Des gens d’affaires qui travaillent dur et qui, selon la région dans laquelle ils sont nés, sont parfois confrontés à des obstacles à la croissance de leur entreprise en raison de leur incapacité à se développer à l’extérieur de leurs frontières. 

Cet étouffement des opportunités économiques entrave non seulement le potentiel de croissance des entreprises africaines, mais perpétue également un cycle de dépendance vis-à-vis des marchés intérieurs. 

En plus de rechercher des opportunités économiques, certains Africains de certaines régions qui cherchent à voyager pour les vacances , des études ou simplement des raisons de visite ont vu leurs visas rejetés

Il y a aussi un sentiment d’isolement lorsqu’on se voit refuser l’entrée dans une région étrangère. Par conséquent, les gouvernements doivent déployer des efforts concertés pour promouvoir la libéralisation des visas, rationaliser les processus de demande et lutter contre les pratiques discriminatoires.