Vous êtes ici

Back to top

Niger

APRNEWS: Niger- La France va recevoir la première cargaison de pétrole brut

APRNEWS - Le pétrolier Front Cascade transporte actuellement un million de barils de pétrole nigérien vers la raffinerie de Lavéra, située près de Marseille. Cette opération est supervisée par une co-entreprise réunissant les géants industriels Ineos du Royaume-Uni et PetroChina de Chine.

Français

APRNEWS : Sahel - Coups d’Etat, saison 2

APRNEWS - Le Mali a donné le ton et montré la voie : les dirigeants de l’Alliance des Etats du Sahel (AES, Mali, Burkina Faso, Niger) sont là pour durer. Le simulacre de dialogue national organisé début mai par le pouvoir militaire malien avait plutôt les allures d’un monologue, en l’absence notamment des partis de l’opposition dont les activités ont été « suspendues » quelques jours plus tôt.

Français

APRNEWS : Niamey garde sa frontière avec le Bénin fermée "pour des raisons de sécurité"

APRNEWS  "Sur le territoire du Bénin, il y a des bases françaises" et "sur certaines d'entre elles, on entraîne des terroristes qui doivent venir déstabiliser notre pays", a accusé Ali Lamine Zeine lors d'un point presse. 

Le Niger sera prêt à changer sa décision quand il aura "la certitude que le territoire du pays est en sécurité", a ajouté l’homme politique. 

Français

APRNEWS : Le Niger saisit une grande quantité d’armes dissimulées sous des vivres - Arsenal clandestin intercepté

APRNEWS - Depuis lors, le régime du président Tiani tente de mettre en place de nouvelles approches pour lutter efficacement contre le terrorisme.

Il y a quelques jours, Niamey a dénoncé l’accord militaire qui lie les États-Unis au Niger.

Français

APRNEWS : CEDEAO - Le choix de la désescalade

APRNEWS - Au cours du week-end du 24 février, à l’issue d’un sommet extraordinaire à Abuja, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a décidé la levée d'une grande partie des sanctions contre le Niger, le Mali et la Guinée, trois pays dirigés par des régimes issus de putschs militaires.On note, dans cette liste, l’absence du Burkina Faso, également sous sanctions. 

Français

APRNEWS : Niger - La Cedeao en mode rattrapage

APRNEWS - Au nombre de ces sanctions, figure la réouverture des frontières avec effet immédiat. Seulement, on se demande quel sera l’effet de cette action sur un pays qui ne se reconnait plus membre de l’organisation sous régionale. N’est-ce pas une totale capitulation face à la fermeté d’un pouvoir militaire décidé à aller jusqu’au bout ?

Français

APRNEWS : Mali, Niger, Burkina - Le Franc CFA en zone de turbulence

APRNEWS - Dirigés par des régimes militaires suite à des coups d’État, ces pays ont exprimé leur volonté de se détacher de ce qu’ils perçoivent comme les vestiges d’une influence coloniale française, en créant leur propre monnaie, le sahel. Cette ambition soulève des questions quant à la viabilité économique d’une telle entreprise, compte tenu de la situation précaire dans laquelle se trouvent ces États. Mais pour les responsables qui ont déjà évoqué le sujet, il s’agit ni plus ni moins d’une nécessité pour la souveraineté des trois états.

Français

APRNEWS : Niger "La France doit payer cash les dettes de 65 ans de pillages systématiques de nos ressources"

APRNEWS - C'est ce qui ressort de son entretien exclusif sur les ondes de la Télévision nationale et relayé par les médias africains.

"La France nous a spoliés pendant plus de 107 ans et elle doit payer cash les dettes de 65 ans de pillages systématiques de nos ressources et les 42 ans, nous trouverons un échéancier pour qu’on soit quitte avec la France", a rapporté l'agence de presse du Burkina citant Tiani.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Niger