Vous êtes ici

Back to top

MAli

APRNEWS: Le capitaine de l'équipe nationale malienne suspendu pour rébellion

APRNEWS - Hamari Traoré, qui joue en Liga espagnole à la Real Sociedad, fait partie des joueurs de la sélection qui ont publié en juin une lettre dans laquelle ils déplorent l'absence de résultats depuis des années, la "mauvaise gestion" de leur sport par leurs dirigeants et le manque de professionnalisme de ces derniers.

Français

APRNEWS: Iyad Ag Ghaly fait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par la CPI.

APRNEWS - La Cour pénale internationale (CPI) a lancé, ce vendredi, un mandat d’arrêt international contre Iyad Ag Ghaly, chef du Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans, lié à al-Qaïda, dans le Maghreb Islamique (AQMI), pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité qui auraient été commis au nord du Mali entre janvier 2012 et janvier 2013.

Français

APRNEWS: Afrique – France - Les « bons et mauvais putschistes », quand Paris ne cache pas son jeu

APRNEWS - Cette période a été caractérisée par une série d’interactions complexes où la France cherchait à préserver ses intérêts stratégiques, notamment l’accès aux ressources naturelles et la maintenance d’une sphère d’influence géopolitique favorable. Plusieurs pays nouvellement indépendants ont vu leurs politiques intérieures fortement influencées, voire dirigées, par Paris, qui n’hésitait pas à soutenir certains dirigeants jugés favorables à ses intérêts ou à en destituer d’autres.

Français

APRNEWS : Les armées du Sahel et du Togo se mobilisent contre les jihadistes

APRNEWS - Un "exercice national d'envergure est en cours au centre de formation des forces spéciales" à Tillia, depuis lundi, une zone où sévissent les groupes jihadistes indique le ministère. Il ajoute que cet exercice est le fruit d'un "partenariat militaire entre le Niger et des pays amis tels que le Mali, le Burkina Faso, le Togo et le Tchad". 

Français

APRNEWS : Sahel - Coups d’Etat, saison 2

APRNEWS - Le Mali a donné le ton et montré la voie : les dirigeants de l’Alliance des Etats du Sahel (AES, Mali, Burkina Faso, Niger) sont là pour durer. Le simulacre de dialogue national organisé début mai par le pouvoir militaire malien avait plutôt les allures d’un monologue, en l’absence notamment des partis de l’opposition dont les activités ont été « suspendues » quelques jours plus tôt.

Français

APRNEWS: Sahara - Wagner procède à des recrutements massifs dans les camps de Tindouf

APRNEWS - Wagner aurait jeté son dévolu sur de jeunes sahraouis des camps de Tindouf, lesquels sont issus de familles démunies. L’annonce a été faite par le Forum de Soutien aux Autonomistes de Tindouf (FORSATIN). Selon le forum, « l’attaque menée, début avril, par les éléments du groupe Wagner dans le territoire mauritanien a apporté la preuve de la participation de jeunes sahraouis, avec le treillis des milices russes ».

Français

APRNEWS : Mali - L’économiste Étienne Fakaba Sissoko écope de deux ans de prison, dont un an ferme

APRNEWS - Étienne Fakaba Sissoko devrait poursuivre son séjour carcéral. C’est la décision rendue, ce lundi, par le juge qui l’a condamné à deux ans de prison, dont un an ferme. En plus, il devra payer des dommages et intérêts chiffrés à 3 millions de francs CFA.

Français

APRNEWS : Le FMI accorde 120 millions de dollars au Mali pour soutenir son économie fragile

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé un soutien financier d’urgence au Mali  de 120 millions de dollars américains (environ 81 milliards de francs CFA). Ce financement, accordé au titre de la facilité de crédit rapide (FCR), vise à aider le pays à faire face à ses besoins urgents de financement de la balance des paiements et à soutenir les populations vulnérables face aux chocs exogènes, notamment l’insécurité alimentaire et l’augmentation des prix des denrées alimentaires.

Français

APRNEWS : Mali - Un colonel de gendarmerie arrêté pour avoir dénoncé des abus de l’armée

APRNEWS - Un colonel de la gendarmerie malienne, Alpha Yaya Sangaré, a été arrêté par des hommes non identifiés, le 2 mars 2024, à son domicile, à Bamako. Il est l’auteur d’un livre publié le 24 février 2024, « Mali : le défi du terrorisme en Afrique », qui dénonce les violations des droits humains perpétrées par les forces armées maliennes.

Français

APRNEWS : CEDEAO - Le choix de la désescalade

APRNEWS - Au cours du week-end du 24 février, à l’issue d’un sommet extraordinaire à Abuja, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a décidé la levée d'une grande partie des sanctions contre le Niger, le Mali et la Guinée, trois pays dirigés par des régimes issus de putschs militaires.On note, dans cette liste, l’absence du Burkina Faso, également sous sanctions. 

Français

Pages

S'abonner à RSS - MAli