Vous êtes ici

Back to top

Macron

APRNEWS: Afrique – France - Les « bons et mauvais putschistes », quand Paris ne cache pas son jeu

APRNEWS - Cette période a été caractérisée par une série d’interactions complexes où la France cherchait à préserver ses intérêts stratégiques, notamment l’accès aux ressources naturelles et la maintenance d’une sphère d’influence géopolitique favorable. Plusieurs pays nouvellement indépendants ont vu leurs politiques intérieures fortement influencées, voire dirigées, par Paris, qui n’hésitait pas à soutenir certains dirigeants jugés favorables à ses intérêts ou à en destituer d’autres.

Français

APRNEWS : Macron félicite Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire

APRNEWS - Large vainqueur du scrutin tenu dimanche, Bassirou Diomaye Faye a assuré lundi que son pays resterait "l'allié sûr et fiable" de tous les partenaires étrangers "respectueux", lors de sa première apparition publique depuis l'annonce de son élection historique. Bassirou Diomaye Faye, qui a eu 44 ans lundi, libéré de prison il y a dix jours seulement, s'est présenté comme le "choix de la rupture".

Français

APRNEWS : Macron ne rencontrera pas le roi Mohammed VI au Gabon

APRNEWS - Bien que les deux dirigeants se trouvent actuellement dans le pays, leur résidence coïncidant, il n’y a pas eu de confirmation d’une rencontre entre eux.

Macron a entamé une tournée africaine qui comprend également des visites en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo. Pendant ce temps, le roi Mohammed VI a annulé une visite prévue au Sénégal la semaine dernière en raison d’un rhume et se trouve actuellement sur l’une des îles touristiques du Gabon.

Français

APRNEWS : Le Qatar s’engage à investir 10 milliards d’euros dans l’économie française à l’horizon 2030

APRNEWS - Le président Emmanuel Macron a annoncé avoir signé, mardi 27 février 2024, avec l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani, un accord portant sur des engagements d’investissements qataris à hauteur de 10 milliards d’euros dans l’économie française à l’horizon 2030, ont rapporté des médias locaux.

Français

APRNEWS : Sénégal - La France appelle à «un usage proportionné de la force»

APRNEWS - Le ministère français des Affaires étrangères a appelé mardi les autorités sénégalaises «à faire un usage proportionné de la force» après la mort d'au moins trois jeunes hommes ces derniers jours pendant des manifestations contre le report de l'élection présidentielle. «La France réitère son appel aux autorités à organiser l'élection présidentielle le plus rapidement possible, conformément à la Constitution du Sénégal, et à garantir les libertés publiques», a réagi Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du Quai d'Orsaydans un communiqué, alors que le

Français

APRNEWS : Emmanuel Macron appelle à la liberation immédiate de Mohamed Bazoum

APRNEWS - Le président français «appelle à sa libération immédiate ainsi qu'à celle de sa femme et de son fils», a fait savoir l'Élysée dans un communiqué, en soulignant «la détermination de la France à poursuivre ses efforts pour le rétablissement de l'ordre constitutionnel au Niger».

Jeudi soir, le régime militaire actuellement au pouvoir à Niamey avait affirmé que Mohamed Bazoum avait «tenté de s'évader», ce que les avocats du président du Niger ont réfuté.

Français

APRNEWS: La France a "attisé le feu terroriste" au Sahel, selon un responsable nigérien

APRNEWS - Un raté dans les grandes largeurs. Le retrait annoncé de l’armée française au Niger signe l’incapacité de Paris à lutter contre le terrorisme dans le Sahel, a expliqué à Sputnik Ibrahim Namaiwa, consultant indépendant et membre du Mouvement pour la Promotion de la Citoyenneté Responsable.

Incapables d’enrayer la montée les violences dans la région, les forces françaises ont même flirté avec la ligne rouge, utilisant les terroristes pour servir leurs propres intérêts, affirme le spécialiste.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Macron