Vous êtes ici

Back to top

FMI

APRNEWS : Le FMI accorde 120 millions de dollars au Mali pour soutenir son économie fragile

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé un soutien financier d’urgence au Mali  de 120 millions de dollars américains (environ 81 milliards de francs CFA). Ce financement, accordé au titre de la facilité de crédit rapide (FCR), vise à aider le pays à faire face à ses besoins urgents de financement de la balance des paiements et à soutenir les populations vulnérables face aux chocs exogènes, notamment l’insécurité alimentaire et l’augmentation des prix des denrées alimentaires.

Français

APRNEWS : Erdogan - Les grandes puissances et les organisations internationales ne profitent à personne

APRNEWS - Ces dernières années, le monde a vu "les exemples les plus amers" démontrant que les prétendues grandes puissances et les organisations internationales sous leur influence ne profitent à personne, a déclaré mardi le Président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan.

Français

APRNEWS : Chine – Afrique, ce chiffre indique un changement radical

APRNEWS - Mais pourquoi un tel changement de paradigme ? Comment en est-on arrivé là ? Plusieurs raisons tendent à l’expliquer. La première, c’est la fin des financements en lien avec le développement d’immenses projets d’infrastructures. Le second, ce sont des raisons externes, comme la pandémie liée au COVID-19. Ainsi, le nombre de travailleurs chinois sur le continent africain est passé de 263.000 en 2015 à 93.000 en 2021.

Français

APRNEWS : Mauritanie - Le FMI projette une croissance de 14,3 % en 2025

APRNEWS - Le Fonds monétaire international (FMI) estime que la croissance de l’économie mauritanienne devrait se situer à 5,1 % en 2024 avant d’atteindre 14,3 % en 2025, grâce à l’entrée en production du gisement gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) situé à cheval sur la frontière maritime avec le Sénégal.

Français

APRNEWS: Afrique - Le moment opportun pour assurer sa sécurité alimentaire ?

APRNEWS - Les Chinois utilisent deux caractères pour écrire le mot crise.

L'un représente le danger et l'autre, l'opportunité. Soyez conscient du danger qu'il y a dans une crise, mais entrevoyez aussi l'opportunité », avait énoncé en son temps le regretté 35e président des États-Unis, John Kennedy.

Dans le contexte actuel, cette citation résonne comme l'un des défis posés dans l'Histoire du développement des nations entre crises et opportunités.

Français

APRNEWS : Le FMI abaisse ses prévisions de croissance pour l’Afrique subsaharienne en 2023

APRNEWS - La croissance économique moyenne des pays d’Afrique subsaharienne devrait chuter à 3,3 % en 2023 contre 4% en 2022, avant de remonter à 4 % en 2024, a annoncé le Fonds monétaire international (FMI) dans sa mise à jour des perspectives de l’économie mondiale, publiée mardi 10 octobre, à l’occasion des assemblées annuelles de l’institution et de la Banque mondiale à Marrakech, au Maroc.

Français

APRNEWS : Maroc - La Banque mondiale et le FMI se tournent vers l'Afrique

APRNEWS - Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale tiennent leurs réunions annuelles en Afrique pour la première fois depuis 50 ans alors qu'ils font face à un nombre croissant de critiques selon lesquelles les pays les plus pauvres sont sous-représentés au sein des deux institutions.

Tous deux ont récemment annoncé leur intention d’accorder à l’Afrique des sièges supplémentaires au sein de leurs conseils d’administration.

Français

APRNEWS: Comment la banque centrale du Ghana a perdu 5 milliards de dollars

APRNEWS - Cette semaine, des centaines de manifestants sont descendus dans les rues de la capitale Accra, appelant le gouverneur de la Banque du Ghana et ses deux adjoints à démissionner suite à la perte d'environ 60 milliards de cédis ghanéens (5,2 milliards de dollars ; 4,3 milliards de livres sterling) lors de l'exercice 2022.

Français

APRNEWS: L'Afrique va avoir une "voix plus forte" au sein du FMI

APRNEWS -"J'ai de bonnes nouvelles pour l'Afrique ! Nous nous préparons à avoir un troisième représentant pour l'Afrique sub-saharienne au conseil d'administration", a-t-elle affirmé à l'occasion de son passage à Abidjan, en lever de rideau des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale (BM) qui débutent lundi à Marrakech (Maroc). 

Français

Pages

S'abonner à RSS - FMI