Vous êtes ici

Back to top

Diplomatie

APRNEWS: Suspension de visas avec le Niger, Mali, Burkina Faso - ni "boycott", ni "réprésailles", affirme le gouvernement français

APRNEWS - Alors que des voix de professionnels ont dénoncé jeudi une directive de l'administration demandant la suspension de toute collaboration avec des artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso.

"Nous n'avons aujourd'hui pas de service de visa en fonctionnement dans ces pays pour des raisons de sécurité", a-t-elle dit, dénonçant une "confusion" et expliquant qu'il est aujourd'hui "matériellement" impossible de "délivrer des visas pour venir en France". 

Français

APRNEWS : Les Émirats tablent sur l'Ethiopie pour exporter vers l’Afrique de l’Est

APRNEWS - Les Émirats arabes unis jugent prioritaire l’intensification des relations avec l’Afrique, selon le ministre d’État au Commerce extérieur Thani bin Ahmed Al Zeyoudi. Dans cette optique, l’Éthiopie pourrait servir de plaque tournante pour les exportations et les réexportations avec le continent.

"Les dirigeants des Émirats arabes unis ont ordonné au pays de renforcer ses relations avec les nations africaines, en particulier l'Éthiopie", a-t-il déclaré à l’agence de presse officielle WAM.

Français

APRNEWS : la Russie déclare que l'accord sur les céréales ukrainiennes est «de facto terminé»

APRNEWSL'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes qui expire à minuit (21h00 GMT) est «de facto terminé», a affirmé lundi le Kremlin, assurant que la Russie sera prête à y revenir «immédiatement» quand ses conditions seront remplies.

Français

APRNEWS - Union Africaine : Le Président Azali Assoumani attendu à Bamako

APRNEWS - En raison d’un agenda très chargé, cette visite prévue avant le référendum, est annoncé pour « imminent ». Le chef de l’Etat de l’Union des Comores, Président en exercice de l’Union africaine, arrive à Bamako, selon certaines sources, « à la demande de la Cédéao ».

Français

APRNEWS: La Monarchie marocaine se porte bien!

APRNEWS - Sur fond d’une incompréhension grandissante entre les régimes français et marocain et après d’autres campagnes de presse depuis Paris où on a vu des medias proches des services français éplucher la fortune des proches du Roi du Maroc. Cette offensive de l’AFP provoque de fortes réactions de plusieurs journaux marocains dont une sur le site « Barlamane » que Mondafrique publie dans un souci d’information de nos lecteurs

Français

APRNEWS : Le chef de la diplomatie ukrainienne appelle l'Afrique à soutenir Kiev face à Moscou

APRNEWS - "Nous essayons d'expliquer à nos amis africains que la neutralité n'est pas la réponse", a déclaré Dmytro Kuleba à la presse à Addis Abeba où il a poursuivi, après le Maroc, sa deuxième tournée en Afrique. "Car en étant neutre vis-à-vis de l'agression russe envers l'Ukraine, vous étendez cette neutralité à la violation des frontières et aux crimes de masse qui peuvent se produire près de chez vous, si ce n'est vous arriver", a-t-il expliqué.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Diplomatie