Vous êtes ici

Back to top

AES

APRNEWS: Le Premier ministre guinéen refuse de s'engager sur une date de fin du régime militaire

APRNEWS - Amadou Oury Bah a affirmé la nécessité d'établir au préalable un fichier électoral "incontestable" alors qu'il a été source de querelles par le passé, et d'organiser un référendum constitutionnel avant fin 2024, comme le chef de la junte, le général Mamadi Doumbouya, s'y est engagé selon lui.

Français

APRNEWS : Les armées du Sahel et du Togo se mobilisent contre les jihadistes

APRNEWS - Un "exercice national d'envergure est en cours au centre de formation des forces spéciales" à Tillia, depuis lundi, une zone où sévissent les groupes jihadistes indique le ministère. Il ajoute que cet exercice est le fruit d'un "partenariat militaire entre le Niger et des pays amis tels que le Mali, le Burkina Faso, le Togo et le Tchad". 

Français

APRNEWS : Sahel - Coups d’Etat, saison 2

APRNEWS - Le Mali a donné le ton et montré la voie : les dirigeants de l’Alliance des Etats du Sahel (AES, Mali, Burkina Faso, Niger) sont là pour durer. Le simulacre de dialogue national organisé début mai par le pouvoir militaire malien avait plutôt les allures d’un monologue, en l’absence notamment des partis de l’opposition dont les activités ont été « suspendues » quelques jours plus tôt.

Français

APRNEWS : CEDEAO - Le choix de la désescalade

APRNEWS - Au cours du week-end du 24 février, à l’issue d’un sommet extraordinaire à Abuja, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a décidé la levée d'une grande partie des sanctions contre le Niger, le Mali et la Guinée, trois pays dirigés par des régimes issus de putschs militaires.On note, dans cette liste, l’absence du Burkina Faso, également sous sanctions. 

Français

APRNEWS : Niger - La Cedeao en mode rattrapage

APRNEWS - Au nombre de ces sanctions, figure la réouverture des frontières avec effet immédiat. Seulement, on se demande quel sera l’effet de cette action sur un pays qui ne se reconnait plus membre de l’organisation sous régionale. N’est-ce pas une totale capitulation face à la fermeté d’un pouvoir militaire décidé à aller jusqu’au bout ?

Français

APRNEWS : Retrait du Mali, Burkina et Niger - La CEDEAO prête à « négocier »

APRNEWS - C’est dans un communiqué rendu public, ce dimanche que la CEDEAO (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest) s’est déclarée prête à trouver « une solution négociée ». Ce, après l’annonce du retrait de l’organisation sous-régionale du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Ces trois pays ouest-africains ont décidé de claquer la porte de l’institution. Non sans donner leurs raisons.

Français

Pages

S'abonner à RSS - AES