Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: Simplement, du crime organisé!

Français

On avait pensé que l'affaire dite "agro-business", une vaste arnaque organisée sous forme d'appel à épargne publique, avait permis à l'Etat de prendre des dispositions pour que les Ivoiriens ne se fassent plus plumer par des escrocs en col blanc qui ont des relations haut placées dans l'appareil d'Etat.

On réalise aujourd'hui qu'en fait, aucune disposition de veille n'a été mise en place pour contrer les escrocs.

La preuve, d'autres escrocs sont apparus dans le secteur des transports et, ont fait exactement la même chose que les escrocs de l'agro-business, en appelant à l'épargne publique, parfois avec la caution morale de ministres dont la présence à leurs cérémonies d'hameçonnage, a contribué à rassurer les victimes sur la sincérité de leur modèle économique.

Aujourd'hui, comme dans l'affaire de l'agro-business, des milliers d'Ivoiriens ont perdu toutes leurs économies abandonnées entre les mains d'individus qui roulent carosse.

Que deux ou trois Ivoiriens se fassent arnaquer au détour d'une rue, cela ne peut être que la conséquence de leur propension à la cupidité et à la facilité.

Mais que des milliers d'Ivoiriens, au vu et au su des autorités étatiques et à l'échelle nationale, se fassent escroquer pendant des mois, cela n'est que le résultat d'un laxisme qui frise la complicité passive.

Et, devant un tel trouble à l'ordre public social, la justice si prompte parfois à s'auto-saisir dans des affaires sans importance, reste de mabre et KDS et consorts peuvent continuer à prospérer avec l'argent des autres, en les méprisant, assurés de ne subir aucune sanction..

ASSALE TIEMOKO ANTOINE

DÉPUTÉ DE LA NATION.