Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: Odette Sauyet est nommée présidente des assises de la convention du PPA-CI

Français

LIKIKOUET Sauyet Odette, née à Bouaké, est une journaliste et Femme politique. Mariée à Feu Dr Likikouet Ruffin, elle est Mère de 04 enfants.

Elle est diplômée de l'Ecole française des Attachés de Presse de Paris, Section Journalisme, et d'un D.E.S.S en Journalisme obtenu à l’Institut Supérieur des Techniques de la Communication (I.S.T.C)-ABIDJAN.

On la savait journaliste télé dans les années 1980. Cependant, elle a toujours été une femme politique et l’une des dames de fer du FPI, où elle y était depuis 1990. Elle a été successivement Secrétaire générale adjointe du FPI chargée de la communication (1991-1996), Secrétaire nationale de l'Organisation des femmes du FPI (OFFPI, 1996-2000), Secrétaire générale adjointe du FPI, chargée des Fédérations du Fromager et de 27 Fédérations allant de Tabou jusqu'à Tiapoum, en passant par Lakota, Divo et le District d'Abidjan (en juillet 2001).

Cette appartenance politique lui a toujours value de ne bénéficier d’aucun avancement à la RTI, alors qu’elle a été Chef de Productions et Chef de Programmes. Elle s’est vue même retirée des antennes de la RTI de 1996 à 2000, au motif qu’elle dirigeait l’organisation des femmes du FPI (OFFPI).

Directrice générale de la Radiodiffusion et Télévision ivoirienne (RTI) et, par la suite, de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) en 2000, LIKIKOUET Sauyet Odette a vu sa patience et son mérite récompensés par sa lutte politique.

Elle a aussi siégé, à deux reprises, dans les gouvernements GBAGBO, d’avant Marcoussis, en qualité de Ministre du Tourisme et de l’Artisanat en 2000 et Ministre du Commerce Intérieur en 2003. N’oublions pas qu’elle a retrouvé son siège à l’Assemblée Nationale en tant que Députée de la circonscription de Diégonefla pendant la législature 2000-2011. Elle a également présidé les Conseils d’Administration de la PETROCI et du Groupe « LA REFONDATION SA », éditrice du Journal « NOTRE VOIE ».

LIKIKOUET Sauyet Odette a organisé les fêtes de la Liberté en 1993 à Korhogo et en 2010 à Yopougon. Elle a dirigé, de main de maître, l’organisation des obsèques, en 2005, de Feu Zèpè Koudou Paul, géniteur du Président Laurent Gbagbo et, en 2018, de feu Abou Drahamane Sangaré, frère jumeau du Président Laurent GBGABO.

De Secrétaire Générale adjointe de 1991 à 2011, exilée à Accra (Ghana), comme bon nombre de ses camarades de lutte d’Avril 2011 à Novembre 2014, elle a été depuis les Congrès de MAMA en 2015 et de MOOSSOU en 2018, Vice Présidente du Front Populaire Ivoirien chargée de la politique de la Communication et du Marketing Politique, Secrétaire générale par intérim pendant les absences du Dr. ASSOA Adou, Secrétaire général.

Comme distinctions, elle a l’Ordre du Mérite et elle est Officier de l’Ordre National.

Depuis la création, par Son Excellence Laurent Gbagbo, du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), LIKIKOUET Sauyet Odette est membre du Conseil Stratégique et Politique (CSP).

A l'issue de la session extraordinaire du Comité Central du PPA-CI, tenue le samedi 13 avril 2024 sous la présidence de Son Excellence Laurent Gbagbo, LIKIKOUET Sauyet Odette a été désignée comme la Présidente des Assises de la CONVENTION du PPA-CI, prévue se tenir le 10 mai 2024 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. La Convention désignera formellement et solennellement le candidat du PPA-CI à l'élection présidentielle de 2025, et procédera à son investiture.