Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Le RPG alerte les guinéens sur les velléités du général Doumbouya et Cie ‘’Ils ne sont pas prêts à quitter le pouvoir’’

Français

Le discours du président du Conseil national de la transition (CNT), Dansa Kourouma, tenu lors de la réunion de la Commission politique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) du 29 et 30 avril au Luxembourg, ne passe dans les rangs du RPG Arc-en-ciel. Le camp d’Alpha Condé dénonce une volonté de la junte de manœuvre pour l’exclure des prochaines compétitions électorales.

‘’Quand un haut responsable dit que nous n’allons pas continuer à organiser des élections si ce sont les mêmes qui doivent gagner, cela doit donner à réfléchir. Il y a deux possibilités : soit on a peur d’organiser les élections ou on ne veut pas organiser les élections avec ceux qu’ils estiment pouvoir gagner les élections. Donc, il y a une velléité d’exclusion qui se pointe à l’horizon. Mais je pense que le peuple de Guinée n’acceptera pas l’exclusion’’, martèler l’ancien ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Lansana Komara estime que les autorités de la transition n’ont pas la volonté d’organiser des compétitions électorales. ‘’On a peur d’organiser les élections. Et par ricochet, on a peur de quitter le pouvoir. Ils doivent savoir qu’en démocratie, c’est le peuple qui donne le pouvoir. On entend souvent dire que quand la France est derrière telle personne, c’est elle qui va gagner ou le CNRD va donner le pouvoir à X ou Y. C’est faux. Seul votre engagement peut nous donner le pouvoir. Donc, restez mobilisés et bien engagés’’, lance-t-il à l’endroit des militants et sympathisants du parti d’Alpha Condé.

Il soutient que ‘’le peuple peut donner le pouvoir plusieurs à un même groupe de partis politiques. Dire que si on organise les élections, ce sont les mêmes qui peuvent gagner plusieurs fois, cela prouve à suffisance la mauvaise foi de nos dirigeants. Si le peuple est satisfait de la gestion d’un groupe, il peut renouveler. C’est clair. Et s’il n’est pas satisfait, il peut retirer la confiance. C’est ça la démocratie’’.