Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Le FMI approuve le décaissement de 71 millions de dollars en faveur de la Guinée

Français

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé aujourd’hui un décaissement de 53,55 millions de DTS (environ 71 millions de dollars) au titre du volet chocs exogènes de la facilité de crédit rapide pour aider la Guinée à répondre aux besoins urgents de sa balance des paiements liés à l’explosion du dépôt de carburant.

Les dépenses d’urgence, qui seront reflétées dans la loi budgétaire révisée pour 2024, comprennent des transferts aux ménages touchés ; la décontamination du site de l’explosion ; la construction de logements, d’écoles et d’infrastructures de santé ; la réhabilitation des bâtiments publics endommagés ; et le début des travaux de construction d’un dépôt de carburant moderne et sûr.

La croissance de la Guinée devrait ralentir à 4,1 % en 2024 en raison des pénuries de carburant et rebondir à 5,6 % en 2025, soutenue par un secteur minier résilient. Les politiques pour 2024 visent à atténuer les impacts de l’explosion du combustible tout en minimisant les écarts par rapport aux objectifs de croissance et de développement économique à moyen terme.

À moyen terme, la mobilisation des recettes intérieures, notamment du secteur minier, la modernisation de l’administration fiscale, l’amélioration de la gestion des finances publiques et de l’efficacité des investissements, ainsi que l’augmentation des dépenses en matière d’éducation, de santé et de protection sociale, tout en ancrant les dépenses sur les ressources disponibles, contribueront à accroître la productivité et réduire la pauvreté.

Le Conseil d’administration a également conclu les consultations de 2024 au titre de l’article IV avec la Guinée. Un communiqué de presse contenant l’évaluation de la consultation par le directoire sera publié en temps utile.