Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Le Conseil de sécurité se prononce jeudi sur une demande d’adhésion palestinienne à l’Onu

Français

Depuis 2011, la Palestine cherche à devenir un Etat membre à part entière des Nations Unies

Le Conseil de sécurité de l'Onu votera jeudi sur une demande de la Palestine de devenir un Etat membre à part entière des Nations unies, ont rapporté mercredi plusieurs médias étrangers citant des sources diplomatiques.

Dans le contexte de la guerre à outrance menée par Israël dans la bande de Gaza, les Palestiniens ont relancé début avril leur demande d'adhésion à l'Onu datant de 2011. Cette demande aurait peu de chance d’aboutir en raison de l'opposition de Washington qui dispose d'un droit de veto.

Selon des sources diplomatiques citées par le quotidien québécois La Presse, le vote aura lieu jeudi, et coïncide avec une réunion prévue par le Conseil de sécurité sur la situation dans la bande de Gaza, à laquelle participeront plusieurs ministres arabes.

Par voie d’une déclaration publiée par la mission palestinienne à l’Onu sur son compte X, le groupe arabe a indiqué : ‘’nous appelons tous les membres du Conseil de sécurité à voter en faveur du projet de résolution soumis par l'Algérie au nom du groupe arabe (...). Au minimum, nous implorons les membres du Conseil de ne pas faire obstruction à cette initiative essentielle.’’

Selon La Presse, le projet de résolution algérienne ‘’recommande’’ à l'Assemblée générale d'admettre ‘’l'Etat de Palestine comme membre des Nations Unies’’.

L’Assemblée générale décide à une majorité des deux-tiers de l'admission d'un Etat à l’Onu, mais uniquement après une recommandation positive à ce propos du Conseil de sécurité.

Selon l'Autorité palestinienne, sur les 193 Etats membres de l’Onu, 137 reconnaissent de manière unilatérale un Etat palestinien.

En septembre 2011, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avait lancé l’initiative demandant l'adhésion de l'Etat de Palestine à l'Onu, qui n’a jamais abouti, en raison de l'opposition américaine. En novembre 2012, les Palestiniens ont obtenu le statut ‘’d'Etat non membre observateur’’ lors d'un vote de l'Assemblée générale.