Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : CIE, le parfait bouc émissaire .. Partie 2

Français

CIE, LE PARFAIT BOUC ÉMISSAIRE… Partie 2

Suite à la 1ere partie de mon post sur la CiE, j’ai reçu des commentaires assez mitigés. Pour certains, mon but était de défendre la CIE, plutôt que de me joindre aux autres voies pour dénoncer les tarifs de l’électricité. Il n’en est rien.

Ceux-là auraient même souhaité que, à l’unisson, nous pleurerions ensemble. C’est ce qu’ils attendaient de moi.

Ma position est que pleurnicher ou se lamenter sur son sort ne contribueront pas à régler le problème des hausses tarifaires. Mais, par contre, comprendre les fondamentaux d’un problème c’est déjà un premier pas vers sa résolution.

Je m’attelle donc à transmettre mon savoir et à faire de la pédagogie afin qu’ensemble nous comprenions « dans quoi nous sommes » et nous œuvrons à faire des propositions de solutions aux décideurs.

Une telle posture nécessite, question d’honnêteté intellectuelle et de parti pris politique mis à part, qu’on dise la vérité aux populations plutôt que de les bercer d’illusions ou de faux espoirs.

Le fonctionnement du secteur de l’électricité est très complexe. Ce n’est donc pas pour rien que depuis une trentaine d’années, aucun des régimes qui se sont suivis n’a vraiment réussi à régler durablement le problème du déséquilibre financier du secteur de l’électricité.

Quelques-uns parmi vous ont trouvé le post trop technique. Effectivement. Je vais donc cette fois-ci procéder autrement pour que le sujet soit accessible au plus grand nombre. Pour cela, je vais poser un certain nombre de questions qui vous préoccupent et essayer d’y apporter des réponses.

1 - Comment est organisé le secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire ?

Le secteur est organisé en plusieurs segments :

a) - La production de l’électricité

Elle est assurée à 75% par les centrales thermiques alimentées au gaz et à 25% par les barrages hydroélectriques.

Ce segment est libéralisé. Il est exploité par des entreprises privées avec lesquelles l’Etat de CIV a signé des conventions de concession. Il s’agit de la CIE, CIPREL, AGGREKO et AZITO.

Ces producteurs d’électricité vendent l’électricité qu’ils produisent à l’Etat de Côte d’Ivoire qui lui la met à la disposition de CIE.

En pratique, c’est la CIE qui, avec l’argent de l’électricité vendue, paie directement les producteurs d’électricité et les opérateurs gaziers. Mais ça, c’est quand il y a l’argent dans les caisses. Sinon, il faut se fournir en gaz et en électricité produite à crédit (on y reviendra plus tard).

b) - Le Transport de l’électricité

L’électricité produite par les centrales thermiques (75%) et les barrages hydroélectriques (25%) est acheminée par les lignes de très hautes et de moyennes tensions.

Ces lignes sont la propriété de l’Etat de Côte d’Ivoire qui en a confié l’exploitation à la CIE.

Ces lignes servent également à exporter l’électricité vers les pays à qui la CIV vend de l’électricité (Ghana, Togo, Benin, Guinée, Liberia, Mali, Sierra Leone, Burkina Faso…).

c) - la Distribution de l’électricité

Les lignes de hautes et moyennes tension acheminent l’électricité vers les lignes de basse tension grâce à des transformateurs. Les lignes de basse tensions, elles, acheminent l’électricité vers les domiciles et les entreprises notamment. Celles-ci constituent la distribution de l’électricité.

Ces lignes appartiennent toutes également à l’Etat de Côte d’Ivoire. Leur exploitation a été concédée à la CIE.

d) - la Commercialisation de l’électricité.

Cette activité consiste essentiellement en la facturation de l’électricité consommée aux client de la CIE et notamment au recouvrement des factures impayées.

e) - le secteur Gaz

Cette activité n’est pas propre au secteur de l’électricité, elle lui est connexe. Les entreprises de ce secteur que sont Foxtrot, Petroci et CNR fournissent le gaz nécessaire au fonctionnement des centrales thermiques.

Elles vendent leur gaz l’Etat, comme pour le pétrole, selon les prix internationaux. L’Etat lui se charge de mettre ce gaz gratuitement à la disposition des centrales thermiques.

f) Le secteur Public de l’électricité

Il placé sous la tutelle directe du Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables et du Ministère chargé des Finances.

Outre, ces ministères de tutelle techniques et financières, il y a aussi les sociétés délégataires des pouvoirs de l’Etat dans le secteur de l’électricité. Ce sont :

1. La société Côte d’Ivoire Energies (CI-ENERGIES).

Elle gère notamment la gestion du patrimoine de l’Etat (autre que celui exploité par la CIE) dans le secteur de l’électricité, le suivi des flux financiers et des flux énergétiques, la maitrise d’œuvre des travaux d’investissement de l’Etat, la réalisation des travaux d’extension ou de renforcement des ouvrages, installations et équipements du réseau.

2. L’Autorité Nationale de Régulation du secteur de l’Electricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI).

Elle est chargée du contrôle du respect des lois et règlements ainsi que des conventions, du règlement des litiges, de la protection des usagers du service public, ainsi que du conseil et de l’assistance à l’Etat en matière de régulation du secteur de l’électricité.

Le fonctionnement de ces deux sociétés et leurs investissements sont assurés notamment par une partie des recettes de la vente de l’électricité aux clients.

La partie 2 demain

Jean Bonin KOUADIO

Juriste

Ex Directeur juridique et ex DGA de l’Autorite de régulation du secteur de l’électricité (Anaré)

Président de FIER