Vous êtes ici

Back to top

Zambie : le président s'effondre d'un vertige lors d'une cérémonie télévisée

Aprnews - Edgar Lungu - Vertige - Cérémonie - Télévisé - Actualité - Zambie
Lundi, 14 juin 2021

Zambie : le président s'effondre d'un vertige lors d'une cérémonie télévisée

Le président zambien Edgar Lungu s'est évanoui dimanche lors de la cérémonie annuelle officielle télévisée du pays pour la Journée des forces de défense nationale qui a été immédiatement interrompue après l'incident.

Le chef de l'Etat de 64 ans, candidat à sa réélection en août, souffre de l'achalasie, une maladie rare.

La maladie affecte l'œsophage et provoque des crises d'hypoglycémie.

Lungu avait déjà été malade et avait été hospitalisé en 2015.

Dimanche après-midi, Lungu a apparemment connu un vertige soudain.

Néanmoins, le dirigeant zambien s'est depuis rétabli et continue d'exercer ses fonctions, selon le communiqué officiel publié par la présidence.

Edgar Lungu a pris ses fonctions pour la première fois en 2015 et a conservé sa position de pouvoir lors d'une élection contestée l'année suivante.

Sa candidature officielle pour participer à la course présidentielle de cette année a suscité la controverse.

La principale figure de l'opposition, Hakainde Hichilema du Parti uni pour le développement national (UPND), sera une nouvelle fois son adversaire.

La Zambie, qui jouit d'une relative stabilité depuis ses premières élections multipartites en 1991, votera le 12 août aux élections présidentielles et parlementaires.

Le petit pays d'Afrique australe enclavé de 17 millions d'habitants est en grande difficulté financière et officiellement en défaut de paiement. Sa dette extérieure est estimée à près de 10 milliards d'euros, dont la moitié est détenue par des créanciers privés.

Cette question de la dette et les difficultés économiques qui affligent le pays devraient dominer les prochaines élections.

Aprnews avec Africanews