Vous êtes ici

Back to top

Mort de Raoul Cauvin, père des «Tuniques bleues» et géant de la bande dessinée belge

Aprnews - Raoul Cauvin - Bande Dessinée - Scénariste - Décédé - Culture - Actualité - Belgique
Vendredi, 20 août 2021

Mort de Raoul Cauvin, père des «Tuniques bleues» et géant de la bande dessinée belge

Le scénariste est décédé ce jeudi 19 août à l’âge de 82 ans. On lui doit notamment la série Les Tuniques Bleues, une bande dessinée qui s’est écoulée à des millions d’exemplaires en un demi-siècle.

C’est en 1968 que Raoul Cauvin a créé les Tuniques Bleues, huit ans après ses débuts chez l'éditeur Dupuis où il avait notamment été caméraman au département Dessins animés.

Les Tuniques Bleues racontent avec humour les aventures de deux soldats américains qui combattent les « Sudistes » pendant la guerre de Sécession dans les années 1860.

La série permit de faire découvrir ce conflit américain à bon nombre d’Européens. Le succès populaire a été phénoménal : plus de 15 millions d’albums vendus en français, ajoutez à cela d’innombrables traductions en Europe.

Des séries souvent proches de l’humour noir

Ce succès populaire va le pousser à devenir un auteur prolifique pour son éditeur Dupuis. Il entame dans les années 1980 des séries plus incisives, souvent proches de l’humour noir, comme Les Femmes en blanc, Pierre Tombal, l’Agent 212 ou Cédric. 

À leur tour, ces bandes dessinées connaîtront un succès et une longévité exceptionnelle. Certaines seront même adaptées en dessin animé.

Raoul Cauvin était un homme modeste, très discret, qui s’affichait peu dans les médias. En mai dernier, il avait annoncé sur son blog être atteint d’un cancer incurable.

Aprnews avec Rfi