Vous êtes ici

Back to top

Liberté de la presse : Les journalistes célèbrent la 28e journée mondiale de la liberté de la presse

Aprnews - Liberté de la presse : Les journalistes célèbrent la 28e journée mondiale de la liberté de la presse - Actualité - Côte d'Ivoire
Lundi, 3 mai 2021

Liberté de la presse : Les journalistes célèbrent la 28e journée mondiale de la liberté de la presse

Ce lundi 03 mai 2021, les journalistes, les professionnels de l’information, de la communication et des médias se sont retrouvé à Cocody pour célébrer la traditionnelle journée mondiale de la liberté de la presse.


Placée sous le thème « L’information comme bien public », la célébration 28e journée mondiale de la liberté de la presse a été marquée par une marche débutée aux environs de 08 heure 30 minutes devant la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI).

Et comme chaque année, les journalistes et professionnels de l’information se sont donné rendez-vous au stade de la haute fréquence de la RTI pour interpeller l’opinion publique et toute la communauté internationale sur les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien dans l’exercice de leur métier.

En outre, cette 28e célébration a vu la présence de plusieurs personnalités dont M. Amadou Coulibaly, ministre en charge de la Communication, des médias et de la francophonie, de SEM. Richard Bell, ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, de Mme Anne Lemaistre, représentante de l’Unesco en Côte d’Ivoire et plusieurs autres autorités nationales et internationales.

Au cours de son allocution, le ministre Amadou Coulibaly a annoncé l’élargissement du champ d’intervention du Fonds de Soutien et de développement de la Presse (F.S.D.P), matérialisé par la prise en compte des médias audiovisuels et le secteur de la presse numérique. 

Le ministre de la communication a également annoncé que la « question de la distribution de la presse fera l’objet d’une réflexion approfondie afin d’apporter une réponse plus adaptée, plus efficace. »

Selon le porte-parole du gouvernement, l’Etat de Côte d’Ivoire s’engage à faire du secteur de la presse, une priorité en initiant des actions qui permettront aux journalistes d’exercer librement leur métier.

Enfin, les journalistes ont été invités à privilégier le professionnalisme dans leur métier pour la sauvegarde et la défense des droits et des libertés.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé