Vous êtes ici

Back to top

Compte rendu du 25ème conseil des ministres

Aprnews - Compte rendu du 25ème conseil des ministres - Actualité - Côte d'Ivoire
Mercredi, 18 novembre 2020

Compte rendu du 25ème conseil des ministres

Le 25ème conseil des ministres de l’année s’est tenu ce mercredi 18 novembre 2020 au Palais présidentiel à Abidjan, sous la présidence de SEM. Alassane Ouattara, président de la république de Côte d’Ivoire. Ce conseil avait à l’ordre du jour plusieurs dossiers importants, notamment, des mesures générales comportant des projets de décret, des mesures individuelles, des communications ainsi que des divers.

Presidenceci (@Presidenceci) | Twitter

Le gouvernement ivoirien est au travail. Les membres du gouvernement se sont réunis en conseil des ministres ce mercredi 18 novembre 2020, pour statuer sur plusieurs sujets et projets gouvernementaux.

En effet, dans le communiqué final du conseil des ministres, lu par le ministre de la communication, monsieur Sidi Tiémoko Touré, porte-parole du gouvernement, le conseil a adopté un décret au titre du ministère de la construction, du logement et de l’urbanisation. Ce décret marque la mise en œuvre d’un projet de construction et l’équipement de 7 établissements de formation professionnelle dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire. Il s’agit des villes de Dabakala, Diabo, Ebimpé, Anyama, Gbélégban, Kong, Khorogo et Yamoussoukro. Pour ce faire, sept sites d’une superficie total de 131 hectares ont été réquisitionnés pour un coût global de 135 milliards de Francs CFA.

Ces établissements permettront « d’améliorer significativement l’accès et l’offre de formation de la disposition de la formation de l’enseignement professionnel et technique en Côte d’Ivoire », a indiqué le porte-parole du gouvernement le ministre Sidi Touré.

Au titre du ministère de la famille, de la femme et de l’enfant, le conseil a adopté un décret portant attribution, organisation et fonctionnement de l’Autorité Centrale pour l’Adoption en Côte d’Ivoire en abrégée ACACI.

Pour le gouvernement ivoirien, cette institution sera chargée d’une mission permanente de veille, de régulation et d’orientation sur les questions relatives à l’adoption tant au plan national qu’international.

« Elle est chargée en outre d’agréer les organismes d’adoption sur lesquels elle exerce un pouvoir de contrôle et de régulation », a ajouté le ministre Sidi Touré

Le District d’Abidjan sera désormais adressé. Le Gouvernement a décidé de la mise en œuvre du projet d’adressage du District d’Abidjan. Une commission spéciale a été créée en vue notamment d’établir un répertoire argumenté des noms des voies et lieux publics par commune, d’identifier et de justifier des noms destinés à la dénomination des voies structurantes du District d’Abidjan.

Outre ce projet d’adressage du District Autonome d’Abidjan, le Gouvernement de Côte d’Ivoire a fait une communication. Cette communication est relative aux perspectives macroéconomiques à moyen terme de la Côte d’Ivoire.  Selon le gouvernement, les perspectives macroéconomiques demeurent favorables avec une prévision de croissance économique de 1,8% en 2020 et de 6,5% en 2021 et une inflation maitrisée en dessous du seuil de 3% de la norme communautaire de l’UEMOA à moyen terme, malgré́ un environnement international marqué par la pandémie de COVID-19.

Toujours dans l’économie, la Mission du Fonds Monétaire International relative à la 7ème et à la 8ème revue du Programme Économique et Financier de la Côte d’Ivoire a relevé une performance satisfaisante de l’économie ivoirienne avec une solidité du cadre macro-économique et des fondamentaux économiques et une croissance plus résiliente qu’ailleurs en dépit de l’impact négatif de la pandémie de COVID-19 sur plusieurs secteurs de l’économie ivoirienne.

La Côte d’Ivoire a enregistré une belle performance au plan économique. Cela se traduit par l’Assemblées annuelles virtuelles 2020 du Fonds Monétaire International et du Groupe de la Banque Mondiale. Les progrès enregistrés par la Côte d’Ivoire au cours des huit dernières années ont été unanimement salués et les deux Institutions ont renouvelé leur engagement à accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique de développement économique et social.

Pour terminer, le porte-parole du gouvernement a annoncé au titre du ministère de l’environnement et du développement, une accréditation au Font Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole en abrégé FIRCA.

« FIRCA bénéficie donc d’une accréditation en tant que première entreprise national bénéficiaire du fond pour l’adaptation issu du protocole de Kyoto qui finance des projets et des programmes concrets aux effets néfastes du changement climatique dans les pays en développement et particulièrement vulnérables », a précisé le ministre Sidi Touré pour clore ses propos.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé