Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS:Des mercenaires de Wagner décorés par le président Archange Touadera

APRNEWS- Crédit Photo : AFP.- Des mercenaires de Wagner assurent la sécurité du président Archange Touadera.
Jeudi, 13 juillet 2023

APRNEWS:Des mercenaires de Wagner décorés par le président Archange Touadera

APRNEWS- Les mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner, ont été décorés par les autorités de la Centrafrique. La cérémonie s’est déroulée à Bambari, dans l'est du pays.

APRNEWS- Ils sont désignés « instructeurs » par les autorités centrafricaines.

Les mercenaires du groupe Wagner de Evgueni Prigozhin, ont été décorés par l’État centrafricain. «Les instructeurs du PMC Wagner ont été récompensés par la République centrafricaine », pouvait-on lire sur la chaîne Telegram de Evgueni Prigojine. Sur cette messagerie cryptée, les communicants du patron de Wagner, qui n’a plus été apercu publiquement depuis plusieurs semaines, affirment que « Chaque jour, au péril de leur vie, ces valeureux combattants luttent inlassablement contre le terrorisme et maintiennent la paix et la sécurité sur le territoire de la République centrafricaine. Le gouvernement de la Centrafrique a apprécié les mérites des instructeurs : ils ont été présentés à la plus haute distinction militaire de la RCA ». Selon nos informations les mercenaires russes ont reçu la "Croix de la Valeur Militaire". 

Le 24 juin 2023, Evgueni Prigojine, fondateur de la milice, s’était emparé par les armes, de Rostov, une ville russe d’un million d’habitants. Le chef du Kremlin, Vladimir Poutine n’a pas cherché à dissimuler la gravité du moment. Dans une intervention solennelle de cinq minutes, durant lesquelles il n’a pas cité le nom de son ancien cuisinier, le président russe a évoqué une « trahison » perpétrée au nom d’ « ambitions démesurées » , et un « coup de poignard dans le dos », commis alors que la Russie « résiste à l’agression des néonazis et de leurs maîtres ».