Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : L’humanité a changé l’inclinaison de la terre à force de pomper l’eau souterraine

L'axe de rotation de la terre déplacé - science
Mardi, 20 juin 2023

APRNEWS : L’humanité a changé l’inclinaison de la terre à force de pomper l’eau souterraine

APRNEWS - L’humanité a déplacé l’axe de rotation de la Terre de près d’un mètre en deux décennies. En cause : le prélèvement des eaux souterraines et l’élévation du niveau de la mer.

APRNEWS - Sans même le vouloir, l’Homme a réussi à changer de manière significative la course de la Terre. En l’espace de 20 ans, les activités humaines ont décalé de près d’un mètre l’axe de rotation de notre planète. C’est ce que révèle une étude publiée dans l’édition de juin 2023 de la revue Geophysical Research Letters par des chercheurs de l’Université de Séoul, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.

Comment l’humanité a-t-elle réussi à décaler l’angle de rotation de la Terre ? En pompant une grande quantité d’eau dans le sol, répondent les scientifiques. Ils estiment que l’Homme a pompé 2 150 gigatonnes d’eau souterraine entre 1993 et 2010.

Cette eau a été utilisée pour irriguer les cultures, fabriquer des vêtements, drainer des chantiers… Par exemple en France métropolitaine, l’eau souterraine prélevée représente plus de 60 % de la consommation d’eau potable et plus de 30 % de celle du monde agricole selon les données du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Elle est aussi largement exploitée dans le secteur industriel.

« La Terre tourne un peu différemment »

Problème : le fait de prélever cette eau dans le sol puis de la déplacer à la surface de la Terre provoque un changement important de la répartition de la masse d’eau sur la planète… Au point de la désaxer.

« Comme si on ajoutait un tout petit peu de poids à une toupie, la Terre tourne un peu différemment lorsque l’eau est déplacée » expliquent les auteurs de l’étude. Selon leurs analyses, l’Homme a détourné une telle masse d’eau que la Terre a basculé de 80 centimètres vers l’est par rapport au méridien de Greenwich en l’espace de vingt ans.

En rouge, l’axe observé. En pointillés, l’axe calculé sans redistribution d’eau. En bleu entier, l’axe calculé avec redistribution d’eau.

SEO ET AL. (2023), GEOPHYSICAL RESEARCH LETTERS

La capacité de l’eau à modifier la rotation de la Terre a été découverte en 2016. Mais jusqu’à présent, la contribution des eaux souterraines à ces changements de rotation était inexplorée. « On savait déjà que la gravité terrestre avait évolué partout où le surpompage s’était accéléré mais le phénomène est d’une telle ampleur qu’il est le responsable de la dérivation jusque-là inexpliquée des pôles de rotation terrestre et d’une partie de la surélévation des océans » indique ainsi sur twitter l’hydrologue Emma Haziza.

« Je suis très heureux d’avoir trouvé la cause inexpliquée de la dérive du pôle de rotation », écrit Ki-Weon Seo, géophysicien à l’Université de Séoul, qui a dirigé l’étude. « D’un autre côté, en tant qu’habitant de la Terre et père de famille, je suis inquiet et surpris de voir que le pompage des eaux souterraines est une autre source d’élévation du niveau de la mer ».

Prélever de l’eau dans le sol augmente le niveau de la mer

En effet, cette étude est la première à confirmer avec autant de certitude que le fait d’extraire de l’eau dans le sol contribue significativement à l’élévation de la mer. Selon ces nouveaux calculs, en vingt ans les prélèvements d’eaux souterraines ont augmenté en moyenne le niveau de la mer de 6 millimètres.

L’élévation du niveau de la mer s’explique désormais par deux facteurs liés au changement climatique : la baisse de la densité de l’eau à cause de la chaleur qui la dilate, et l’augmentation de la quantité d’eau, principalement liée à la fonte des glaciers terrestres… Mais aussi au pompage de l’eau souterraine désormais identifiée comme deuxième cause du phénomène.

« Les efforts déployés par les pays pour ralentir les taux d’épuisement des eaux souterraines, en particulier dans ces régions sensibles, pourraient théoriquement modifier le changement de dérive, mais seulement si ces approches de conservation sont maintenues pendant des décennies » a déclaré Ki-Weon Seo, géophysicien et auteur de l’étude.

source : huffingtonpost