Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Les dettes privées des États africains trois fois celles dues à la Chine

Dettes - Pays Africains - finance
Lundi, 11 juillet 2022

APRNEWS : Les dettes privées des États africains trois fois celles dues à la Chine

APRNEWS - Les dettes des pays africains envers la Chine représentent un tiers de ce qu'ils doivent aux prêteurs privés non chinois, tandis que les taux d'intérêt sont à peine supérieurs à la moitié, selon un rapport publié lundi 11 juillet au milieu d'un débat sur le rôle de le plus grand créancier bilatéral du monde.

APRNEWS - Les prêteurs publics et privés chinois représentaient 12% des 696 milliards de dollars de la dette extérieure du continent en 2020, tandis que 35% étaient dus à d'autres créanciers privés, selon une analyse des données de la Banque mondiale par Debt Justice, un groupe de campagne.

Les prêts de la Chine aux économies émergentes sont devenus plus importants car certains pays ont des problèmes d'endettement et les responsables occidentaux ont appelé la Chine à accélérer les restructurations.

Mais les détenteurs d'obligations et les négociants en pétrole ont également fait l'objet de critiques.

"La Chine a participé au programme de suspension de la dette du G-20 pendant la pandémie, pas les prêteurs privés", a déclaré Tim Jones, responsable de la politique chez Debt Justice, une organisation caritative britannique qui milite contre "la pauvreté causée par une dette injuste". e-mail.

"Il ne peut y avoir de solution efficace à la dette sans la participation de prêteurs privés", a déclaré Jones.

Le taux d'intérêt moyen sur les paiements de la dette due à la Chine en 2021 était de 2,7%, contre 5% sur la dette privée non chinoise, selon les calculs de Debt Justice basés sur les chiffres de la Banque mondiale.

Il a noté qu'il y avait de grandes différences entre les 24 pays africains qui dépensent plus de 15% des recettes publiques pour le service de la dette.

Six pays - l'Angola, le Cameroun, la République du Congo, Djibouti, l'Éthiopie et la Zambie - ont envoyé plus d'un tiers des paiements de la dette aux prêteurs chinois en 2021, tandis que d'autres créanciers privés représentaient plus de 33 % des paiements dans 12 pays.

Source : Reuters Africa