Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Le Raisin Africain, un fruit très prisé des Burkinabè

Le raisin africain
Jeudi, 13 juillet 2023

APRNEWS : Le Raisin Africain, un fruit très prisé des Burkinabè

APRNEWS - Au Burkina Faso, plusieurs fruits sont sollicités en cette période de soudure. Au titre de ces fruits qui mûrissent entre avril à Juillet, figurent les raisins sauvages ou encore «Saabga» en langue locale mooré. Disponible en début de saison des pluies, le raisin africain qui fait l’objet de notre reportage ce jour est très prisé par de nombreux burkinabè. Constat sur le terrain :

APRNEWS - De son nom scientifique le  » Lannea microcarpa » mûrit à partir du mois d’avril. Considéré comme un fruit de contre saison, le « Lannea microcarpa »  est cueilli et vendu sur le place du marché. Enfants ou adultes sont friands de ces  petits fruits sauvages. Il se consomme habituellement frais et  peut aussi être transformé en jus ou en boisson alcoolisée.

Présent en zone Sahélienne et Soudanienne, le raisin africain est comestible et fait son apparition entre Avril et Juillet. Ce fruit à l’état frais fait l’objet  d’un commerce, particulièrement dans les marchés et yaars, le long des axes routiers et dans les grandes villes notamment Ouagadougou et Bobo Dioulasso.

Malheureusement, en ces temps d’insécurité le raisin connait une baisse de flux.

« Beaucoup de nos clients revendeurs  ont abandonné  la vente de ce fruit du à la condition sécuritaire qui ne nous donne plus un accès fluide au marché comme les années précédentes ». Déclare  une grossisse Fatoumata PALM au marché de Saaba.

« le marché est morose, mais nous faisons de notre mieux pour arrivé à vendre quelque chose et tirer profits afin de pouvoir subvenir au besoin de nos différentes famille« , a laissé entendre un autre vendeur détaillant Amadou SARE.

Conscients de la situation économique de leurs parents, certains élèves en vacance leur donnent un coup de main  en ce promenant dans la ville de Ouagadougou assiette de raisin sur la tête  en quête de clients. C’est le cas de Maria ZONGO.

 

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

en plus de son aspect nutritif, ce fruit  a tellement de bienfaits et est utilisés dans la médecine traditionnelle. Le résinier  africain aurait de multiples vertus, notamment contre les douleurs, les problèmes de peau, la stérilité féminine et même la tuberculose. Ses feuilles, son écorce, ses racines et ses fruits soignent la dysenterie, les maux de gorge, les furoncles, les rhumatismes.

Résinier, feuilles et fruit

Les jeunes feuilles du  résinier constituent du fourrage pour les animaux. Son bois, au delà qu’il soit utilisé pour la chauffe, est également servi pour la  fabrique des manches de houes. L’écorce très fibreuse sert à faire des cordages.

L’écorce du résinier est utilisée pour teindre les tissus de coton en rouge-brun. Appliquée sur les vêtements, elle dissimule les tâches de sang et guérie les blessures. Elle est également utilisée par les hommes lors des rituels.

Possédant des propriétés anti-radicalaires, anti-oxydantes, le raisin africain  renferme des Calories, des Protéines, des Glucides, des Lipides et des Fibres alimentaires.

Source : artiste.bf