Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Le HHC, un dérivé du cannabis, interdit en France

Le HHC, un dérivé de synthèse du cannabis, interdit en France
Lundi, 12 juin 2023

APRNEWS : Le HHC, un dérivé du cannabis, interdit en France

APRNEWS - Le HHC, un dérivé de synthèse du cannabis, va être interdit dès demain dans l’Hexagone. Apparue en Europe en 2022, la substance était jusqu’ici commercialisée sur le marché français.

APRNEWS - Les produits à base d’hexahydrocannabinol (HHC), une molécule dérivée du cannabis mais actuellement en vente libre en France, seront interdits dans l’Hexagone à compter de mardi 13 juin, a annoncé lundi l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Cette décision fait suite à des travaux ayant montré que le HHC « présente un risque d’abus et de dépendance équivalent à celui du cannabis », a précisé l’ANSM dans un communiqué.

Un « stupéfiant »

Depuis la première identification du HHC en Europe, en 2022, deux autres cannabis de synthèse ont été détectés sur le continent : le HHC-acétate (HHCO) et l’hexahydrocannabiphorol (HHCP).

« Nous avons décidé d’inscrire l’hexahydrocannabinol (HHC) et deux de ses dérivés, le HHC-acétate (HHCO) et l’hexahydroxycannabiphorol (HHCP) sur la liste des produits stupéfiants. Ainsi, leur production, leur vente et leur usage notamment, sont interdits en France à partir du 13 juin 2023 », a précisé l’ANSM.

Le ministre de la Santé, François Braun, a félicité lundi la décision de l’ANSM, de la classification de ce dérivé du cannabis comme « stupéfiant ». « Dès demain, la consommation et la vente du HHC seront interdites. Mon ministère est mobilisé pour protéger la santé des Français et lutter contre les addictions », a-t-il ajouté dans le tweet ci-dessous.

Mi-mai, François Braun avait déjà annoncé sur France info que cette interdiction n’était l’affaire que de « quelques semaines ». « Ils ne sont pas classés comme produits stupéfiants. Je pense très honnêtement qu’ils le seront rapidement maintenant  », estimait-il jugeant que c’était une « faille de classification ».

Hexahydrocannabinol ou HHC est une substance de synthèse fabriquée à partir du CBDmolécule présente dans le chanvre et autorisée à la vente en France. Le HHC est commercialisé dans les mêmes boutiques, et rencontre un franc succès. Selon les consommateurs, ses effets sont similaires à ceux du THC, qui, lui, est illégal. Certains pays européens (Autriche, Belgique, Danemark et Royaume-Uni) l’ont récemment interdit.