Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : la législation de la production de cannabis au Ghana se renforce

Le Ghana renforce sa législation pour la production de cannabis à des fins industriels et médicinaux
Dimanche, 16 juillet 2023

APRNEWS : la législation de la production de cannabis au Ghana se renforce

APRNEWS - Le Ghana, qui connaît une situation économique difficile ces dernières années, cherche des recours pour remettre son économie sur les rails. L'une des solutions pourrait se trouver dans l'agriculture, notamment la décriminalisation de la culture du cannabis à des fins médicales et industrielles.

APRNEWS - Le Ghana a approuvé un projet de loi en vue d'accorder des licences pour la culture de cannabis dans le pays. L'information a été rendue publique par la Commission ghanéenne de contrôle des stupéfiants, la structure d'Etat chargée de contrôler et mettre fin au trafic de stupéfiants.

Cette nouvelle loi, dénommée Narcotics Control Commission Amendment Bill 2023, concerne uniquement cette culture pratiquée à des fins industrielles et médicinales. Ainsi donc, cette initiative accorde au ministère de l'Intérieur du Ghana le pouvoir de délivrer des licences pour la culture du cannabis, permettant de ce fait l'utilisation de cette plante pour diverses applications bénéfiques.

La Narcotics Control Commission Amendment Bill 2023 est le résultat d'un amendement d'une ancienne loi sur la commission de contrôle des stupéfiants (Narcotic Control Commission Act). Celle-ci autorisait déjà la culture de certains types de cannabis à des fins médicinales et industrielles, mais la Cour a estimé qu'elle contenait des dispositions contraires à l'article 106 de la Constitution de 1992.

Notons que cette loi a également des implications économiques. Selon le ministre ghanéen de l'intérieur, Ambrose Dery, la production de cannabis pour des besoins médicinaux et industriels pourrait générer suffisamment de ressources pour le Ghana. Il estime que si le pays s'y était pris tôt, il n'aurait pas eu besoin de recourir au Fonds monétaire international (FMI) pour s'endetter à hauteur de 3 milliards de dollars.

D'après un rapport publié par Prohibition Partners, une plateforme d'étude sur le cannabis, en 2021 et 2022, les industries africaines du cannabis médical et du chanvre industriel ont connu une croissance et un développement significatifs. La plateforme indique que plusieurs pays, notamment l'Afrique du Sud, le Lesotho, le Zimbabwe, l'Ouganda et le Malawi ont connu une augmentation de la délivrance de licences, des exportations et des investissements dans l'industrie. Certaines estimations de sociétés d'études de marché prévoient que la taille du marché mondial du cannabis légal, qui était de 17,5 milliards de dollars en 2021, devrait atteindre 80,1 milliards de dollars d'ici 2031.

Par ailleurs, Prohibition Partners révèle que le Zimbabwe et le Malawi ont multiplié les mesures plus proactives ces dernières années pour stimuler la croissance économique dans les industries du cannabis et du chanvre industriel, en se concentrant principalement sur le chanvre industriel pour remplacer la baisse des exportations de tabac. Toutefois, contrairement à d'autres juridictions légales en matière de cannabis, l'Afrique compte très peu de patients enregistrés pour le cannabis médical. L'Afrique du Sud qui est le plus grand marché de patients, en compte moins de 1 000 enregistrés.

Notons que l'Afrique compte actuellement 11 pays qui ont légalisé le cannabis médical sous une forme ou une autre, principalement pour l'exportation uniquement. Il s'agit de l'Afrique du Sud, de l'Eswatini, du Ghana, du Lesotho, du Malawi, du Maroc, de l'Ouganda, de la République démocratique du Congo, du Rwanda, du Zimbabwe et de la Zambie.

Source : sikafinance