Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Documents classifiés : CNN dévoile un enregistrement contre Donald Trump

Documents classifiés : CNN dévoile un enregistrement contre Donald Trump
Mardi, 27 juin 2023

APRNEWS - Documents classifiés : CNN dévoile un enregistrement contre Donald Trump

APRNEWS - "En tant que président, j'aurais pu déclassifier le document, maintenant je ne peux pas, mais c'est toujours un secret", peut-on entendre Donald Trump

APRNEWS - La chaîne américaine CNN a obtenu et dévoilé lundi un enregistrement d’une conversation de Donald Trump sur les documents classifiés, dans laquelle l’ex-président américain semble indiquer détenir un document secret du Pentagone contenant des plans d'attaque contre l'Iran. "Voici les documents", peut-on l’entendre dire dans l’enregistrement, alors qu'il discute des plans d'attaque du Pentagone.

L'enregistrement audio provient d'une interview que Donald Trump a accordée en juillet 2021 à des personnes travaillant sur les mémoires de Mark Meadows, son ancien chef de cabinet. Cette conversation semble ainsi accréditer l'acte d'accusation à l'encontre de l'ancien président inculpé pour la rétention de documents secrets, qui allègue que les personnes présentes - un écrivain, un éditeur et deux membres du personnel de Trump - ont reçu des informations classifiées sur le plan d'attaque de l'Iran.

"Cela a été fait par l'armée et m'a été remis", dit Donad Trump dans l'enregistrement , avant de noter que le document est resté classifié. "Vous voyez, en tant que président, j'aurais pu le déclassifier", dit-il. "Maintenant je ne peux pas, vous savez, mais c'est toujours un secret". "Maintenant, nous avons un problème", répond son collaborateur.

 

Ces propos enregistrés de Donald Trump, où on l’entend qualifier les "documents" en question de "hautement confidentiels" et qu'il semble montrer à d'autres personnes présentes, pourraient mettre à mal ses précédentes affirmations sur Fox News selon lesquelles il n'a pris aucun document secret. "Je n'avais pas de document en soi. Il n'y avait rien à déclassifier. Il s'agissait d'articles de journaux et de magazines", avait-il dit à la chaîne américaine.

Au début du mois, Donald Trump a plaidé non coupable de 37 chefs d'accusation liés à la manipulation présumée de documents classifiés conservés dans sa résidence de Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride.

Source : i24 news