Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Dengue à Abidjan, la SODECI alerte et fait des recommandations

Dengue à Abidjan, la SODECI alerte et fait des recommandations
Vendredi, 14 juillet 2023

APRNEWS : Dengue à Abidjan, la SODECI alerte et fait des recommandations

APRNEWS - Une forme sévère de la Dengue, diagnostiquée par l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire en 2017, progresse actuellement de manière à inquiéter les populations et les autorités sanitaires ivoiriennes. La SODECI appelle ses travailleurs à la vigilance.

APRNEWS - Dans une note de service publiée le lundi 10 juillet 2023, la Société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire (SODECI), invite son personnel à prendre des dispositions tendant à assainir leur cadre de vie en procédant à l’élimination des gîtes larvaires environnants.

« Conscient de l’enjeu sanitaire majeur pour ses collaborateurs et leur famille, la direction générale de la SODECI par le biais de la sous-direction médecine du travail a pris toutes les dispositions pour faire face à cette maladie et recommande les mesures suivantes : l’hygiène du cadre de vie et l’élimination des gîtes larvaires environnants », fait savoir la note.

« Sa prise en charge est simple et bien codifiée si le patient est vu tôt et traité. A défaut, elle peut évoluer vers de sévères complications », précise le document.

400 millions de cas de dengue chaque année

Outre l’invitation à la désinfection et à la démoustication de tous les sites à risques, la SODECI annonce une campagne de sensibilisation sur la maladie “Dengue” dans toutes les exploitations de son réseau.

« Tout le personnel de santé reste mobilisé et disponible pour répondre aux préoccupations et questions relatives à cette maladie. La direction générale exhorte l’ensemble des collaborateurs à redoubler d’effort afin de préserver la santé de chaque famille dans un contexte sanitaire fortement éprouvé par la Covid-19 ».

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la dengue est une infection virale causée par le virus de la dengue (DENV) et transmise à l’être humain par piqûre de moustiques infectés. Environ la moitié de la population mondiale est exposée au risque de dengue, quelque 100 à 400 millions d’infections survenant chaque année.

Le moustique vecteur se nomme Aedes Aegypti (tacheté de blanc). La maladie se manifeste au début par une forte fièvre (39-40° C), des courbatures ou encore par des céphalées et une asthénie.

En Côte d’Ivoire, on dénombre 351 cas suspects, dont 31 cas confirmés à ce jour dans le cadre de la veille sanitaire et de la surveillance épidémiologique nationale. Ils sont essentiellement concentrés dans le District d’Abidjan (Cocody-Bingerville, Adjamé, Plateau, Attécoubé) ont été notifiés (Bulletin Epidémiologique N°770/2023-Semaine 22).

Notons que la dengue hémorragique et la dengue avec syndrome de choc sont les deux formes les plus sévères pouvant causer la mort dans plus de 2,5 % des cas.

Source : 7info