Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Dans les bras de leurs mamans, les bébés prématurés survivent

Dans les bras de leurs mamans, les bébés prématurés survivent - UNICEF
Mardi, 29 août 2023

APRNEWS : Dans les bras de leurs mamans, les bébés prématurés survivent

APRNEWS - Nous avons visité nos mamans et leurs bébés admis à l’Unité de Soins Mère Kangourou (SMK), au sein du CHU de Treichville, un jour de pluie battante. Le temps était froid mais c’était une de ses visites qui rechauffent le cœur. Toutes les mamans ont un lien commun : elles ont donné naissance à leurs bébés, par voie basse, mais plus tôt que prévu. Leurs bébés sont nés très fragiles, c’est-à-dire avec des poids en dessous de la norme.

L’histoire de Exaucé 

Exaucé est le fruit des prières de sa maman, Eléonore, une jeune femme de 29 ans. Né à seulement six mois deux semaines, Exaucé a été déclaré mort-né.  

Lorsque son papa a demandé à voir son corps, l’enfant s’est réveillé. Ce fut très étonnant et à la fois une merveilleuse nouvelle pour moi, car j’étais complètement dévastée en apprenant la nouvelle du décès de mon fils par ma mère.

Eléonore

Exaucé a été admis urgemment en couveuse dans un hôpital à Port-Bouët à Abidjan. Ayant pratiquement fait deux jours sans se nourrir, il a perdu du poids et s’est retrouvé à 800 Grammes lorsqu’il a été admis au CHU de Treichville. Aujourd’hui, Exaucé nous a souri, comme s’il disait oui à la vie. Il est mieux nourri au sein et bénéficie surtout de la chaleur de la poitrine de sa mère, plus efficace que la couveuse dans laquelle il était auparavant.  

Eléonore est l’heureuse maman d’un bébé « miracle » comme on les appelle à l’unité SMK et est beaucoup plus apaisée car son premier fils est hors de danger.  

Soin mère kangourou

Unicef CIV/2023/Kevin Kissing Yah

L’histoire de Riane 

Sa voisine, Amenan Lopez, 36 ans et esthéticienne est la maman de Riane née avec 1Kg.  Admise en couveuse au CHU de Treichville, elle est ensuite passée à l’Unité SMK pour profiter de la méthode Kangourou.  

Sa maman nous dit : « On nous apprend comment s’occuper des prématurés, comment les nourrir et leur permettre de prendre du poids. Ce qu’on apprend ici, on saura l’appliquer en rentrant chez nous pour garder nos bébés en meilleure forme. Actuellement, ma Riane a un mois et a 1Kg 700, je suis très contente. » 

Lopez bénéficie du soutien moral et financier de son compagnon et de ses parents. Le Docteur Some et les sage-femmes sont aussi d’un grand soutien pour elle et ses consœurs.  

Les sages - femmes nous remontent le moral, elles passent régulièrement pour nous coacher au niveau de la position Kangourou et de l’allaitement maternel car dans mon sein se trouve tout ce qu’il faut à Riane pour mieux grandir.

Lopez

Dans ses bras, Riane se sent mieux et grandit vite car elle reconnait les battements du cœur de sa maman et ceux-ci lui insufflent la vie.  

La mise au sein d'un bébé prématuré

Unicef CIV/2023/Kevin Kissing Yah

L’histoire de Sidonie 

Sidonie, 30 ans, est surnommée « La cheffe du village » car elle est la plus expérimentée du groupe étant admise à l’Unité de Soins Mère Kangourou avant les autres mamans. La fille de Sidonie est née à six mois deux jours à la suite de douleurs au ventre.  

Lorsque la sage-femme m’a dit que ma fille n’arrivait plus à respirer, j’ai eu très peur, je me suis mise à pleurer pensant qu’elle était déjà partie. 

Sidonie

Sidonie a donné naissance à sa fille sur le sol de l’hôpital, un 3 mai à 20 heures. À son réveil, sa patronne chez qui elle travaille comme femme de ménage, était à son chevet pour prendre soin d’elle et chercher un hôpital où une couveuse était disponible pour le nouveau-né.   

Ma patronne a tout fait pour que mon enfant soit en vie, elle a payé les frais de la couveuse sur trois semaines. Cet enfant est aussi son enfant. Je ne lui ai pas encore donné de nom parce que je tiens à ce que ce soit ma patronne qui le fasse.

Sidonie

Les trois précédentes grossesses de Sidonie se sont toutes très bien passées. Elle dépassait souvent le terme, mais cette fois-ci, c’était tout nouveau pour elle. 

En tant que cheffe du village, Sidonie décrit l’ambiance au sein de l’unité comme agréable, toutes les mamans s’entendent bien et se soutiennent les unes les autres.  

Grâce à l’appui de l’UNICEF et de son partenaire le Gouvernement Français à travers les Fonds Français Muskoka, l’Unité de Soins Mère Kangourou s’élargit un peu plus pour accueillir plus de mamans et de bébés prématurés ou nés avec un faible poids afin que chaque enfant survive et grandisse en pleine santé.  

Source : UNICEF